La Valise rouge (The Red Suitcase), film réalisé et produit par le Luxembourgeois Cyrus Neshvad (Cynefilms), concourra pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction.
Le film a été intégralement tourné à l’aéroport du Findel en six jours en 2021 et produit au Luxembourg par la société Cynefilms.
L’annonce de sa nomination a rendu Cyrus Neshvad fou de joie. «Mes pensées vont aux femmes iraniennes qui se battent actuellement pour leurs droits et leur liberté. J’espère que mon court-métrage pourra contribuer à sensibiliser le monde entier à leur cause», a-t-il déclaré, cité dans un communiqué publié ce mardi par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Fonspa ou Film Fund Luxembourg).
La 95e cérémonie de remise des Oscars se tiendra à Hollywood le 12 mars.
Le court métrage La Valise rouge sera projeté lors du prochain Luxembourg City Film Festival en mars.
Outre La Valise rouge, Cyrus Neshvad a réalisé cinq courts métrages, dont Fils et Portraitiste, qui ont remporté de nombreux prix à l’international, mais aussi le Lëtzebuerger Filmpräis du meilleur court métrage de fiction en 2018 (Fils) et 2021 (Portraitiste). Il est en train de préparer son premier long métrage, Le Refuge, qui sera prochainement en tournage.
Le cinéma luxembourgeois n’a plus qu’à souhaiter à ce film de connaître le destin glorieux de Mr. Hublot, un film d’animation signé Laurent Witz et Alexandre Espigares. Le 2 mars 2014, au Dolby Theatre de Los Angeles, lors de la 86e cérémonie des Oscars, il avait remporté la statuette tant convoitée dans la catégorie du court métrage d’animation.