Accueil | A la Une | La « troisième révolution industrielle » du Luxembourg dévoilée le 14 novembre

La « troisième révolution industrielle » du Luxembourg dévoilée le 14 novembre


L'économiste américain, Jeremy Rifkin, spécialiste de la prospective, présentera les résultats de l'étude stratégique. (photo AFP)

Le Luxembourg est le premier pays à s’engager dans la « troisième révolution industrielle » dans le but de construire une économie durable pour les générations futures. Cette stratégie nationale sera dévoilée le 14 novembre prochain, en présence de l’économiste Jeremy Rifkin, lors du 5e Luxembourg Sustainability Forum, à Luxexpo.

Après un an d’échanges et de processus participatif, la stratégie luxembourgeoise pour une « troisième révolution industrielle » sera dévoilée le 14 novembre à Luxexpo, en présence de l’économiste américain Jeremy Rifkin. Le ministre de l’Economie, Etienne Schneider, avait fait appel à ce spécialiste de la prospective afin de rédiger cette étude stratégique, en partenariat avec la Chambre de commerce et IMS Luxembourg.

De quoi s’agit-il ? Pour l’heure simplement d’un concept. Celui de bâtir une économie « durable ». L’étude stratégique s’articule autour de six piliers sectoriels : l’énergie, la mobilité, la construction, l’agroalimentaire, l’industrie et la finance. Ces piliers seront imbriqués au travers de trois axes thématiques à caractère transversal : l’économie intelligente, l’économie circulaire et le modèle social.
Depuis le lancement de l’étude en 2015 lors du 4e Luxembourg Sustainability Forum, « plus de 300 acteurs socio-économiques se sont impliqués activement dans ce processus participatif », indique IMS Luxembourg, organisateur du forum.

Le 14 novembre, de 9h à 15h, les grandes directions et les mesures phares seront présentées, avec la diffusion d’un court-métrage illustrant des projets luxembourgeois concrets, ainsi qu’une séance de débat « pour permettre à la société luxembourgeoise de poser ses questions », « des pitches afin de découvrir des solutions innovantes » et un dîner-débat en clôture.

Ouvert à tous sur inscription

« Entreprises, organisations publiques, associations, citoyens, tous sont cordialement conviés à se joindre à cet évènement, l’un des plus attendus de l’année », annonce IMS Luxembourg.

Plus de 300 personnes se sont déjà inscrites. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site d’IMS Luxembourg : www.imslux.lu (sous l’onglet Agenda). Le nombre de places est limité.

Le Quotidien