Elle était attendue, elle est enfin ouverte aux véhicules depuis ce lundi : la transversale de Clervaux, en travaux depuis près de 10 ans. Elle devrait permettre de désengorger la N18.
Le projet de la transversale de Clervaux doit désengorger la N18 et faciliter l’accès à la zone industrielle de Lentzweiler. Les travaux, qui viennent de s’achever, ont permis de créer une nouvelle voie de circulation longue de 3,7 km.
Le volume de trafic de transit dans les agglomérations de Marnach et de Clervaux devrait donc diminuer et la qualité de vie des habitants de ces deux localités s’améliorer.
Le projet, rappelle un communiqué du ministère de la Mobilité, réparti en cinq lots, inclut la construction de trois viaducs, dont le viaduc d’Irbich, long de 265 mètres, un passage supérieur pour la piste cyclable PC7, ainsi que trois ronds-points.
Le coût total des travaux s’élève à 73 millions d’euros TTC. «Une priorité du gouvernement est le développement du Nord pour soutenir une croissance équilibrée à l’échelle nationale», a déclaré la ministre Yuriko Backes lors de l’inauguration de la transversale ce lundi. «Renforcer les infrastructures et améliorer la mobilité dans cette partie du pays sont essentiels pour faciliter les déplacements quotidiens de nos citoyens et citoyennes, stimuler l’économie locale et attirer de nouvelles entreprises», a-t-elle ajouté.
Une seconde inauguration
La ministre a profité de l’occasion pour inaugurer une autre infrastructure, cette fois dédiée la mobilité douce : un premier tronçon de 3,7 km, reliant Clervaux à Maulusmuehle, faisant partie de la piste cyclable 21 pour à terme relier la Nordstad à la frontière belge près de la Schmiede.
L’ouverture de ce tronçon marque une étape significative dans le développement du cyclotourisme dans le nord du Luxembourg et permettra de découvrir la partie de l’Oesling à vélo, affirme le communiqué.
Pour rappel, la PC21 se raccorde à la Vennbahn, une piste cyclable de 125 km de long, qui emprunte une ancienne voie ferrée et mène à Aix-la-Chapelle (D), en passant par Burg-Reuland (B), St Vith (B), Monschau (D) et Raeren (B).
Le coût total des travaux de ce projet s’élève à 7 millions d’euros TTC.