Nos voisins français s’inquiètent de l’arrivée mercredi de la tempête Kirk sur leurs côtes. Le Luxembourg sera-t-il touché lui aussi ?
Rétrogradé en «simple» tempête ce lundi, l’ex-ouragan Kirk se dirige de l’océan Atlantique vers la France. Selon la Chaîne Météo, il devrait arriver sur le golfe de Gascogne mercredi puis traverser l’Hexagone d’ouest en est, jusqu’à jeudi. Les météorologistes prévoient des pluies particulièrement intenses, en particulier sur un large quart nord-ouest et l’extrême sud-est.
Qu’en sera-t-il au Luxembourg ? Les prévisionnistes de MeteoLux indiquent qu’à l’heure actuelle des rafales sont bien prévues mercredi (pouvant aller de 40 à 50 km/h) et jeudi (comprises entre 70 et 80 km/h), mais «lors d’une tempête, le vent souffle en rafales à plus de 100 km/h, ce qui n’est pas le cas ici».
Quant aux précipitations, il devrait tomber entre 20 et 25 l/m2 de pluie pour toute la journée et 15 à 20 l/m2 jeudi. À titre de comparaison, pendant «les inondations de juillet 2021, il était tombé entre 70 et 100 l/m2». Le pays sera certainement placé en vigilance jaune, notamment pour prévenir des risques d’aquaplaning. À suivre, donc.