La première tempête automnale de l’année traversera la France en cette fin de semaine. Au passage de Benjamin, de très fortes rafales de vent, jusqu’à 150 km/h, sont attendues dans l’Hexagone. De gros coups de vent et des pluies intenses sont attendus sur la Lorraine et la Franche-Comté ce jeudi. On fait le point sur les prévisions.
Après le passage d’une tornade dans le Val D’oise et à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, voilà donc la «première tempête d’automne» de l’année en approche. Ce jeudi, et même depuis mercredi soir, Météo France a placé plusieurs départements de la façade Ouest et du Nord en vigilance orange avec l’arrivée de la tempête baptisée «Benjamin».
Celle-ci balayera la façade Est et plus particulièrement le quart Nord-Est dès ce jeudi, générant de l’instabilité jusqu’à la fin du week-end. Pluies, orages, vents violents… Voici ce à quoi il faut s’attendre en Lorraine et en Franche-Comté, placées en vigilance jaune avant même le lever du jour ce jeudi par Météo France, et quelles précautions prendre.
Des rafales jusqu’à 100 km/h en plaine
«En Lorraine, Benjamin devrait selon les prévisions passer de tempête à forts coups de vent», explique Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Lor. Après de fortes pluies arrivées sur toute la région Grand Est dans le milieu de la nuit de mercredi à jeudi, dès jeudi matin, les vents forts «pourraient atteindre 60 à 80 km/h» dès le lever du jour et s’accentuer en début d’après-midi. «Des orages pourraient éclater ce jeudi après-midi accompagnés de rafales de vent jusqu’en début de soirée.» Rafales qui pourront localement atteindre 95 à 100 km/h en plaine et dépasser les 100 km/h en montagne.
«Il faudra donc être vigilant aux chutes de branches et de tuiles qui pourraient se produire localement.» Et le prévisionniste de rappeler que si la Lorraine n’est placée «que» en vigilance jaune, «il faut garder à l’esprit qu’il peut toujours se passer quelque chose. Les phénomènes orageux sont très localisés, difficiles à prévoir. Quant aux tornades, elles résultent de phénomènes tout aussi imprévisibles. On peut, au mieux, prévoir des zones à risque.»
Si le gros de cet épisode de dépression est attendu pour la seconde moitié de la journée, entre 12 h et 18 h, dans la soirée, des rafales seront encore bien présentes mais en altération, de 60 à 70 km/h, voire 80 localement.
Retour de la neige dans les Vosges
Vendredi matin, et jusqu’à la fin du week-end, les vents forts doivent se poursuivre sur les crêtes et les températures chuter sensiblement, «de 5 à 6 °C sont attendus en Meuse et de 7 à 8 °C ailleurs, hors Vosges». Oui, hors Vosges, car le prévisionniste lorrain annonce bel et bien le retour de la neige sur les crêtes vosgiennes ce vendredi.
«Lignes d’averses» et fortes rafales en Franche-Comté
Avec la tempête Benjamin, c’est tout le quart Nord-est de la France qui est concerné. La Franche-Comté ne devrait donc pas échapper au vent et à la pluie même si, pour l’instant, la carte de vigilance de Météo France est toujours jaune pour les départements de la région pour le vent, la pluie et les orages. Les forts vents sont déjà arrivés sur la Franche-Comté au cours de la nuit et devraient souffler jusqu’à cet après-midi. Au plus fort de la journée, on devrait atteindre entre 80 et 100 km/h. Peut-être même 110 sur les hauteurs. Ces vents seront accompagnés de pluie. Météo France parle de «lignes d’averses» accroissant le risque de fortes rafales pour lesquelles La Chaîne Météo place la région en alerte jaune ce jeudi.
Fermeture de parcs, jardins, cimetières... La Lorraine en alerte
En prévision du passage de Benjamin, les communes ont d’ores et déjà pris plusieurs mesures de sécurité. Ainsi à Nancy, foire d’automne, cimetières et parcs seront fermés. Comme à Toul, où la municipalité a décidé de fermer dès jeudi à partir de 7 h 30 les parcs et jardins. À Épinal, la Ville a pris des mesures de précaution dès mercredi soir. Et la Ville de Metz a annoncé, mercredi soir, la fermeture de ses parcs et jardins, par mesure de sécurité, pour ce jeudi 23 octobre.