Toujours plus sollicités, les restaurants sociaux de la Stëmm sont désormais alimentés par les invendus récoltés par la Banque alimentaire, en partenariat avec l’ASBL, afin de réaliser davantage de repas à bas prix.
Le chiffre est frappant. Entre 2021 et 2022, le nombre de repas servis dans les restaurants sociaux de la Stëmm vun der Strooss a augmenté de 27 %, s’élevant ainsi à 123 516 repas. Face à la croissance de la pauvreté et du nombre de clients, l’ASBL d’intégration sociale et professionnelle a lié un partenariat avec la Banque alimentaire depuis le 1er août. L’enjeu est double : alimenter les cuisines de la Stëmm, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Après avoir récupéré les aliments voués à la poubelle, les bénévoles de la Banque alimentaire les livrent ensuite à l’atelier Stëmm Candy. Ce dernier est composé d’une équipe de 50 personnes, en réinsertion professionnelle, qui confectionnent des plats pour les trois restaurants sociaux, ainsi que des packs alimentaires (sandwichs, soupes, etc.) distribués gratuitement à une dizaine d’associations actives autour de Luxembourg.
Après avoir récolté 141 tonnes de denrées alimentaires redistribuées gratuitement en 2022, la Stëmm vise plus haut avec ce nouveau partenariat. «Nous avons le potentiel pour augmenter considérablement nos collectes d’invendus dans les grandes surfaces. Il suffit que nous ayons une camionnette supplémentaire et plus de bénévoles», affirme Jean Rodesch, le président de la Banque alimentaire. Pour arriver à ce stade, dans quatre mois, la Banque alimentaire lancera sa plateforme destinée à faciliter la prise de contact entre les potentiels bénévoles et l’ASBL.