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La standardisation des véhicules Adapto n’est pas prévue


Tous les véhicules de la flotte Adapto ne sont pas équipés de la même façon. (Photo Voyages Unsen)

Alors que le service Adapto a connu de nombreux dysfonctionnements ces derniers mois, le député Ben Polidori (Parti pirate) se demandait si les véhicules n’auraient pas besoin d’être standardisés. Pour le gouvernement, la réponse est claire.

Après plusieurs polémiques mettant en cause la fiabilité du service et de ses chauffeurs, Adapto est scruté de près. Une pétition proposant des améliorations a été présentée aux députés lors d’un débat public tandis qu’une rencontre entre Info-Handicap et la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, a entraîné l’organisation d’un nouveau sondage auprès de ses utilisateurs.

Dernier en date à s’inquiéter du fonctionnement d’Adapto, le député Ben Polidori (Parti Pirate) qui, suite aux derniers soucis, a voulu en savoir plus sur la capacité de la flotte à prendre en charge tout type de handicap. Citant une enquête d’Info-Handicap, il rappelle que 16,24% des utilisateurs ont déjà été confrontés à un mauvais modèle de véhicule, par exemple inadapté à un fauteuil roulant, ce qui a empêché leur prise en charge. «Le problème peut être, par exemple, qu’un élévateur électrique nécessaire pour le chargement de la personne en fauteuil roulant ne soit pas installé dans le véhicule.» Le député voulait donc savoir si tous les véhicules d’Adapto allait être standardisés pour pouvoir répondre aux besoins de tous les usagers.

Pour Yuriko Backes (DP), une standardisation serait compliquée car les besoins des bénéficiaires variaient considérablement. Par exemple, si un bon quart des bénéficiaires (27%) dépendent d’un fauteuil roulant, 1 861 d’entre eux utilisent un fauteuil manuel, 378 un électrique normal et 75 un fauteuil roulant électrique plus lourd.

«Différents modèles de fauteuils roulants imposent des exigences différentes au véhicule censé les transporter, précise la ministre. Si une rampe est suffisante pour les fauteuils les moins lourds, un équipement avec une plateforme élévatrice ou un élévateur est nécessaire pour les autres modèles. De plus, il existe différents systèmes de sécurité pour fixer les modèles de fauteuils dans le véhicule.»

58 397 bénéficiaires en fauteuil roulant

La ministre précise également qu’au moment de réserver un véhicule Adapto, la personne renseigne ses besoins et notamment le modèle de son fauteuil. «En fonction de cela, le système sélectionne le véhicule approprié pour le fauteuil roulant correspondant.» En 2023, Adapto a effectué un total de 173 436 voyages, dont 58 397 où un bénéficiaire voyageait en fauteuil roulant. «Les incidents signalés en raison d’un mauvais véhicule sont principalement dus à des données manquantes dans le système ou à des données qui ne sont plus à jour, précise Yuriko Backes. Il arrive souvent que les bénéficiaires acquièrent un fauteuil roulant au fil des années et ne transmettent pas immédiatement cette information au service.» La panne d’un véhicule ou une erreur humaine peuvent aussi amener à un problème lors de la prise en charge.

Pour le gouvernement, il n’est donc pas nécessaire de standardiser l’ensemble de la flotte qui peut déjà, d’après le ministre de la Mobilité, répondre aux besoins de chacun. «Cependant, le nombre de minibus équipés pour le transport des différents modèles de fauteuils roulants est constamment adapté à la demande.»