Accueil | A la Une | La situation économique du secteur artisanal se dégrade, alerte la FDA

La situation économique du secteur artisanal se dégrade, alerte la FDA


Le secteur de la construction pâtit du contexte économique. (illustration archives LQ/Julien Garroy)

Lors de son assemblée générale, la Fédération des artisans (FDA) a alerté sur une situation économique compliquée pour l’artisanat, en prenant l’exemple du secteur de la construction qui risque de voir en 2023 la production de nouveaux logements diminuer de 1 500 unités.

Les périodes pré-électorales sont toujours l’occasion, pour toutes les organisations, de dresser une liste de revendications ou de souhaits. Le 14 novembre, la Chambre des métiers réclamait aux politiques une feuille de route sur l’avenir de l’artisanat. Trois jours plus tard, la Fédération des artisans se réunissait en assemblée générale et faisait le point sur les différents métiers artisanaux, un secteur qui est le premier employeur du pays. « Force est de constater que la dégradation conjoncturelle et la réticence aussi bien des investisseurs que des consommateurs impactent lourdement une large majorité de métiers, explique-t-elle dans un communiqué ce lundi. Selon les résultats préliminaires d’une enquête qui est en cours, le chiffre d’affaires s’est dégradé dans tous les secteurs de l’artisanat et les liquidités des entreprises sont en train de s’éroder de manière préoccupante. »

Pour illustrer ses propos, la fédération prend l’exemple du secteur de la construction, où depuis le début de l’année, « les investisseurs privés et institutionnels restent en retrait, ce qui fait que la production de nouveaux logements pour l’année 2023 risque de s’affaisser en passant de 3 800 unités à 2 300 unités ». La solution ? « Stimuler les investissements dans la construction de logements pour maintenir l’activité du secteur plutôt que de les freiner, ce que le gouvernement continue à faire », déplore la fédération qui lance un appel à ce dernier en lui demandant notamment « la réintroduction temporaire du taux super réduit de 3 % pour la création de logements locatifs et pour tous les travaux de rénovation ».

« Intervenir rapidement »

D’autres mesures sont souhaitées, comme « l’abolition des frais d’enregistrement sur la quote-part construction déjà réalisée pourrait encourager les promoteurs à continuer les projets en cours de création de logements – une nécessité alors que le manque de logements perdure – même face à l’absence d’acheteurs potentiels. Au-delà, précise encore le communiqué, les promoteurs publics pourraient prendre le relais des investisseurs privés et faire construire des projets qui ont passé le stade de la planification et l’État et les communes pourraient avancer leurs travaux de rénovation ».

Quant aux autres secteurs de l’artisanat, comme l’alimentation artisanale, la mécanique et les métiers de la mode, le constat dressé par la FDA n’est pas non plus très réjouissant, puisque, eux aussi, « subissent aussi l’effet combiné de l’augmentation des coûts et de la réduction de la demande, malgré les nombreuses initiatives du gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat ».  La clé pour améliorer la situation résiderait dans le fait de renforcer la confiance des consommateurs.

Selon la fédération, « il s’agit d’intervenir rapidement avant que la situation ne se dégrade davantage ».

Malgré cet environnement de multicrise, précise encore le communiqué, l’artisanat a le regard tourné vers l’avenir. La FDA a « présenté la boîte à outil digitale en matière de responsabilité sociétale des entreprises qui permet notamment aux petites et moyennes entreprises de documenter leurs avancées en cette matière ».