Accueil | A la Une | La Schueberfouer ne fait pas que des heureux

La Schueberfouer ne fait pas que des heureux


«Les cyclistes sont contraints d'emprunter des rues dangereuses», regrette ProVelo. (photo Didier Sylvestre)

«Ceux qui promettent des pistes cyclables sûres ne doivent pas les sacrifier au nom de la barbe à papa !», s’est emportée l’ASBL ProVelo ce mardi.

Si la Schueberfouer est synonyme de joie pour la plupart des résidents et des habitants de la Grande Région, ce n’est pas le cas des riverains du champ du Glacis qui doivent vivre avec trois semaines de bruit. Mais ils ne sont pas les seuls mécontents :  ProVelo a adressé une lettre, ce mardi,  à la bourgmestre Lydie Polfer et à Patrick Goldschmidt du service de la circulation de la Ville.

«C’est la même chose chaque année : la piste cyclable autour de la Schueberfouer est fermée pour laisser place aux manèges et aux stands de restauration», constate l’ASBL, qui ajoute : «Sécurité et praticabilité du vélo au quotidien? Apparemment secondaires».

L’association se dit une nouvelle fois déçue que rien n’a été fait pour laisser ouverte la piste cyclable longeant la Schueberfouer. «Cette décision représente non seulement une restriction massive de la mobilité pour de nombreuses personnes qui utilisent le vélo au quotidien, mais elle envoie également un message dévastateur : à Luxembourg, les loisirs comptent davantage que la mobilité quotidienne durable et sûre», fustige ProVelo.

L’ASBL appelle donc les autorités à ne pas fermer les pistes cyclables le long de la foire et à mettre en place un itinéraire facultatif sécurisé pour les cyclistes. Elle leur demande aussi, dorénavant , de songer à intégrer le vélo comme mode de transport à part entière, y compris dans la planification d’événements. «Ceux qui promettent des pistes cyclables sûres ne doivent pas les sacrifier au nom de la barbe à papa!», résume ProVelo.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .