Le secrétaire d’État en charge des affaires européennes de la Sarre, Roland Theis, a conduit une délégation allemande au salon des entreprises de Thionville, jeudi. Il s’est montré « sincèrement impressionné par le poids économique de la Lorraine rassemblée aujourd’hui sur ce salon ».
Mais finalement, cela ne le surprend guère. « Sarre, Lorraine et Luxembourg : nous sommes la région la plus européenne qui existe dans la grande Europe ! » Les échanges existent déjà mais méritent d’être développés, analyse-t-il. « Depuis 2017, la France représente pour la Sarre le marché à l’exportation le plus important devant la Grande Bretagne. Le volume d’affaires atteint 2,3M€ et nous prévoyons encore d’augmenter les échanges de 14 %…»
Des échanges Sarre-Lorraine à intensifier
Parallèlement, la Sarre souffre aujourd’hui d’un manque de main-d’œuvre qualifiée. « Nous avons des bons salaires, je pense que l’on peut créer une solution gagnant-gagnant à travers les échanges transfrontaliers ». La Sarre a la réputation d’être un marché difficilement pénétrable pour les entreprises françaises. Le secrétaire d’État esquisse un sourire : « J’entends cette critique des deux côtés mais des efforts sont entrepris. Il y a une volonté de créer un espace économique commun qui serait à la fois une porte d’entrée pour la France sur le reste de notre pays et inversement ». La première marche de cette volonté sera la création prochaine « d’une cour de commerce francophone à Sarrebruck ».
(Le Républicain Lorrain)
Un milliard d’euros d’investissement dans l’industrie de Moselle !
Smart à Hambach, Sew et Manoir Industries en Moselle-Est, Lorina à Munster (sud-est de Metz) ou encore Arcelor à Florange…Mis bout à bout, les grands investissements attendus en Moselle ces prochains mois ont de quoi doper le moral et les carnets de commandes des sous-traitants. Au total, le niveau d’investissement atteint le milliard d’euros. Inédit depuis des décennies.