Accueil | A la Une | La saison de la chasse s’ouvre : prudence sur les routes

La saison de la chasse s’ouvre : prudence sur les routes


La période de chasse se finira le 17 décembre. (Photo : Alain Rischard)

La saison de chasse en battue s’ouvre ce samedi 14 octobre au Luxembourg. Les automobilistes sont invités à redoubler de vigilance sur les routes.

Durant la saison de chasse en battue, qui commence ce samedi 14 octobre et s’achèvera le 17 décembre prochain, les automobilistes sont encouragés à être encore plus attentifs aux bords de la route, surtout lors de la présence de panneaux routiers avertissant le risque de passage d’animaux sauvages et à adapter leur vitesse en traversant une zone boisée.

C’est le message transmis ce vendredi matin par le ministère de la Mobilité, en partenariat avec la Sécurité routière, qui lance une campagne de sensibilisation.

Dans le cas d’un croisement avec un animal sauvage sur la route, il est ainsi recommandé de réduire la vitesse, de klaxonner et d’allumer les feux de croisement. Attention toutefois : l’intensité lumineuse des phares risque de perturber les animaux et les autres usagers de la route. De même, les animaux sauvages se déplacent souvent en meute.

Prudence aussi pour les promeneursSi une collision est inévitable, il ne faut en aucun cas tenter d’éviter l’animal. Il est plutôt conseillé de tenir fermement le volant à deux mains, tout en poursuivant la trajectoire en ligne droite et en effectuant un freinage d’urgence. Dans le cas d’une collision avec du gibier, il est essentiel de porter un gilet de sécurité en quittant le véhicule, d’allumer les feux de détresse, de sécuriser le lieu de l’accident et finalement d’en informer la police.Il est aussi fortement déconseillé de toucher ou de déplacer l’animal blessé ou décédé. Les forces de l’ordre prendront en charge la situation ou contacteront les services concernés.

Les promeneurs sont conseillés à éviter ces zones lors de la saison de chasse.Toutes les dates et lieux des battues peuvent être consultés sur le site www.geoportail.lu.

2 plusieurs commentaires

  1. Non au lobby des chasseurs !

    Ainsi nos autorités reconnaissent que la chasse représente un danger non seulement pour la faune sauvage, mais également pour nous les humains: dès lors pourquoi ne pas l’interdire et avoir recours à des chasseurs professionnels si besoin en est où du moins interdire de chasser à proximité des routes ?

  2. attention aussi sur votre terrasse ou dans votre jardin! ils tirent n’importe comment, alcoolisés ou pas, et blessent gravement les gens innocents