Accueil | A la Une | La saison balnéaire s’ouvre ce dimanche au Luxembourg

La saison balnéaire s’ouvre ce dimanche au Luxembourg


Baignade, pêche et toute activité nautique vont pouvoir démarrer dès ce week-end. Photo : illustration Julien Garroy

Avec l’arrivée des beaux jours, l’Administration de la gestion de l’eau rappelle l’ouverture à la baignade de plusieurs lacs et étangs du pays, à compter de ce dimanche 1er mai.

La saison balnéaire va pouvoir démarrer dès ce week-end, avec l’ouverture à la baignade de plusieurs lacs et étangs du pays dès ce dimanche, et ce, jusqu’au 30 septembre prochain.

Ainsi, le lac de Weiswampach, celui de la Haute-Sûre dans les communes limitrophes de Boulaide, Esch-sur-Sûre et Lac de la Haute-Sûre, mais aussi l’étang de Remerschen, dans la commune de Schengen, pourront accueillir les premiers baigneurs. Il ne faudra toutefois pas être trop frileux : les températures n’excéderont pas les 14 degrés ce week-end, avec un ciel assez nuageux, selon Meteolux.

L’Administration de la gestion de l’eau rappelle que durant cette saison qui s’ouvre, la «qualité microbiologique est surveillée» pour chaque lieu de baignade. Actuellement, la qualité des eaux est jugée «excellente» pour tous les lacs et étangs prémentionnés.

Pour rappel, le lac de la Haute-Sûre, les étangs de Remerschen mais aussi le lac de Weiswampach ont été sujets ces dernières années au phénomène d’algues bleues, appelé aussi cyanobactéries, qui a contraint ces lieux de baignade a interdire toutes activités nautiques durant plusieurs semaines.

La situation peut être suivie en temps réel sur le site internet de l’administration de la Gestion de l’eau.