Depuis l’épidémie de 2019, aucun cas de rougeole n’a été déclaré au Luxembourg. Mais, prudence, de nouveaux cas sont attendus dans les mois à venir, selon l’European Center for Disease Prevention and Control (ECDC).
Alors que l’OMS alertait, il y a quelques semaines, sur une «augmentation alarmante» des cas de rougeole en Europe, avec notamment 30 fois plus de cas recensés en 2023 qu’en 2022, le Luxembourg fait figure d’exception. C’est du moins ce qu’affirme la ministre de la Santé, Martine Deprez, dans une réponse à une question parlementaire du député Mars Di Bartolomeo (LSAP).
En effet, depuis 2019, aucun cas de rougeole n’a été déclaré au Grand-Duché. 17 «cas suspects» ont bien été pris en compte par le ministère depuis 2020, mais, malgré les symptômes similaires à ceux de la rougeole, ils ont été «exclus par le diagnostic de laboratoire».
La couverture vaccinale contre la rougeole a été estimée à 90% dans le pays, selon l’enquête par questionnaires réalisée en 2018 chez les nourrissons de 25 à 30 mois. En 2019, une épidémie a eu lieu avec 21 cas confirmés (19 résidents et 2 frontaliers) ce qui a motivé une campagne pour sensibiliser la population à l’importance de cette vaccination. Une sensibilisation qui a porté ses fruits : selon une nouvelle enquête de 2023, «non encore publiée», précise la ministre, la couverture vaccinale avec deux doses est désormais estimée à 93,7%.
Le Luxembourg a ainsi maintenu l’interruption de la transmission endémique pour une période de plus de 36 mois : «l’élimination des deux maladies rougeole et rubéole est par conséquent soutenue», appuie Martine Deprez.
Recul de la couverture vaccinale
Un excellent taux, puisque l’OMS recommande une couverture de plus de 95 % avec deux doses pour l’ensemble de la population, pour arriver à une élimination de ce virus extrêmement contagieux et donc difficile à contrôler. Pour rappel, au Luxembourg, le schéma vaccinal recommandé prévoit une première vaccination à l’âge de 12 mois et une deuxième vaccination entre 15 et 23 mois. La vaccination n’est pas administrée avant un an (exceptionnellement à partir de six mois) parce que les tous petits ne répondent pas bien à ce type de vaccin.
Mais l’European Center for Disease Prevention and Control (ECDC) reste prudent : de «nouveaux cas de rougeole sont attendus dans les mois à venir, en particulier au printemps». L’organisme recommande donc, à nouveau, d’atteindre une couverture vaccinale avec deux doses de plus de 95%, de renforcer la surveillance, la capacité de santé publique, la sensibilisation clinique, ainsi que de promouvoir l’acceptation du vaccin grâce à des stratégies de communication ciblées.
Une communication primordiale puisque la résurgence de la rougeole est largement attribuée à un recul de la couverture vaccinale. Dans la «Région Europe*» de l’OMS, plus de 1,8 million de nourrissons n’ont pas été vaccinés contre la rougeole entre 2020 et 2022.
Des campagnes vaccinales sont élaborées tout au long de l’année au Luxembourg pour différents vaccins et maladies évitables par la vaccination et se font en parallèle avec celles de l’Organisation mondiale de la Santé ou après une recommandation du Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (CSMI).
En ce qui concerne la rougeole, il n’y a pas eu de campagne spécifique au niveau national. Néanmoins, des rappels d’information ont été faits en 2023 concernant la vaccination contre la rougeole ainsi que celle contre la varicelle. Cette dernière a fait objet d’une épidémie dans certaines écoles de l’enseignement fondamental et certaines crèches. La coqueluche marque également un retour, avec plusieurs cas répertoriés ces dernières semaines dans des écoles.
* Pays couverts par l’OMS Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tadjikistan, République tchèque, Turkménistan, Turquie, Ukraine, Royaume-Uni, Ouzbékistan