Accueil | A la Une | La reine Paola de Belgique victime d’un AVC

La reine Paola de Belgique victime d’un AVC


LA reine et née princesse Paola Ruffo di Calabria, le 11 septembre 1937, à Forte dei Marmi, en Italie. (photo archives AFP)

La reine Paola de Belgique, 81 ans, mère du roi Philippe, a eu un accident vasculaire cérébral dans la nuit de mardi à mercredi à Venise et va être rapatriée d’urgence, ont rapporté des médias belges et italiens.

Le service de communication du Palais royal n’était pas en mesure d’apporter des précisions dans l’immédiat. « Une communication est en préparation », a-t-on simplement indiqué au palais. Ces dernières années, elle avait déjà dû affronter des problèmes de santé. En septembre 2015, elle avait été contrainte de respecter une « période de repos total » en raison de problèmes d’arythmie cardiaque.

La reine Paola, d’origine italienne, est l’épouse du roi Albert II qui a régné de 1993 à 2013, date à laquelle il a abdiqué en faveur de son fils Philippe, aujourd’hui âgé de 58 ans. Selon la chaîne de radio-télévision belge francophone RTBF, Paola doit être « rapatriée d’urgence par avion » vers la Belgique mercredi après-midi, via la base aérienne militaire de Melsbroek proche de Bruxelles.

Née princesse Paola Ruffo di Calabria, le 11 septembre 1937, à Forte dei Marmi, en Italie, Paola est la plus jeune des sept enfants du prince Fulco Ruffo di Calabria, aviateur-héros de la Première guerre mondiale, et de la comtesse Luisa Gazelli. La future reine a passé toute sa jeunesse à Rome, où elle a rencontré, à 21 ans, le prince Albert lors d’une réception organisée à l’ambassade de Belgique en marge des cérémonies d’intronisation du pape Jean XXIII.

LQ/AFP