Comme prévu par l’accord tripartite signé le 2 avril, les prix de l’essence, du diesel et du gasoil de chauffage vont baisser pour les consommateurs. La baisse sera effective dès le mercredi 13 avril. Le Conseil de gouvernement a approuvé ce projet de loi ce jeudi.
Lors de la tripartite, le gouvernement s’était engagé à prendre des mesures en faveur du pouvoir d’achat. L’une d’entre elles concernait les prix du pétrole, qui ont battu des records ces derniers temps. Ainsi, dès le mercredi 13 avril, dans le cadre du Solidaritéitspak, faire un plein d’essence ou de diesel reviendra à 7,5 centimes d’euro par litre moins cher. Pour un plein de 50 litres, l’économie correspondra à environ 3,75 euros.
Remplir sa citerne de mazout ou utiliser le diesel pour un usage industriel, commercial ou lors de travaux agricoles et horticoles, dans la pisciculture et la sylviculture, reviendra aussi moins cher de 7,5 cts/l TTC. Mais il faudra attendre l’adoption du projet de loi par la Chambre des députés pour voir cette mesure entrer en application.
Ces mesures seront en application jusqu’au 31 juillet 2022 pour l’essence et le diesel et jusqu’au 31 décembre pour le mazout.