Accueil | A la Une | La réalité virtuelle de retour à Neimënster

La réalité virtuelle de retour à Neimënster


Le public pourra découvrir onze œuvres uniques à vivre et ressentir intensément grâce à la réalité virtuelle. (Photo : archives lq)

Le Pavillon de réalité virtuelle sera de retour au cœur du Grund à l’occasion du LuxFilmFest. Le voyage se déroulera pour les spectateurs du 1er au 19 mars.

C’est le retour de la réalité virtuelle à l’occasion du Luxembourg City Film festival. De quoi découvrir intensément des œuvres cinématographiques pas comme les autres et être au cœur de l’action. Le Pavillon de réalité virtuelle 2023 prendra ses quartiers du 1er au 19 mars dans les caves voûtées de Neimënster.

Pour la 6e année consécutive, le Film Fund Luxembourg, en partenariat avec le Centre PHI de Montréal, spécialisé dans la distribution de contenus immersifs, dévoilera des œuvres prestigieuses primées du cinéma XR (extended reality, réalité étendue) et des œuvres d’art utilisant des technologies immersives telles que la réalité augmentée et le son binaural. Le succès des années précédentes a montré l’intérêt du public pour cette nouvelle façon d’apprécier le talent des réalisateurs et des artistes. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Le Pavillon sera ouvert de 10 h à 19 h du lundi au mercredi, de 10 h à 20 h le jeudi et le vendredi, de 11 h à 20 h le samedi et de 11 h à 19 h le dimanche.

Explorer les frontières entre fiction et réalité

Cette édition verra le jour grâce au soutien de partenaires de longue date, dont Digital Luxembourg. Pendant toute la durée du LuxFilmFest et au-delà, le public pourra découvrir à Neimënster onze œuvres originales et inédites dans un contexte scénographique de haute qualité qui les immergera au cœur de l’action.

La sélection d’œuvres du Pavillon présente des films qui documentent les réalités humaines les plus crues et d’autres qui explorent les frontières entre fiction et réalité. Cette programmation repousse les limites de la narration immersive pour transporter les spectateurs du passé au présent, de la découverte des détails architecturaux complexes de Notre-Dame de Paris à la toute première expérience VR capturée à l’extérieur de la Station spatiale internationale, annoncent les organisateurs. De quoi nous mettre l’eau à la bouche…

Les installations seront libres d’accès et toutes les mesures seront prévues pour assurer la plus grande sécurité sanitaire. Le covid n’est pas loin, même s’il nous laisse maintenant un peu plus tranquille aujourd’hui. Les nouvelles générations ne sont pas oubliées dans ce programme : des visites d’écoles appuyées par un dossier pédagogique portant sur deux œuvres issues de la sélection 2023 seront organisées au Pavillon VR. Un cinéma VR spécialement aménagé proposera une sélection de films 360° permettant au public de se laisser transporter dans l’univers de cette technologie inouïe.

Une vitrine du made in Luxembourg

Comme tous les ans, la programmation du Pavillon servira de vitrine à des œuvres produites avec le Luxembourg. Ce sera le cas de Missing Pictures de Clément Deneux (une coproduction Wild Fang Films) et d’A Colônia Luxembourguesa de Dominique Santana (une coproduction Samsa Film).

Le LuxFilmFest s’est doté pour la 3e fois d’un jury international d’experts internationaux, composé de Bettina Steinbrügge, Katayoun Dibamehr et Dan Tucker, pour une compétition consacrée exclusivement aux œuvres immersives, lequel décernera un prix de 4 000 euros à l’une des dix œuvres VR en lice (dont une luxembourgeoise).

Des casques VR à louer

Le Pavillon VR sera aussi l’occasion pour le Fonds d’organiser, le jeudi 2 mars, sa 5e édition du VR Day, journée professionnelle durant laquelle experts nationaux et internationaux échangeront sur les tendances et défis actuels du marché des réalités virtuelles, mixtes et augmentées. Pour la première fois, le Pavillon de réalité virtuelle accueillera une Game Jam, une compétition intensive de 48 heures permettant à des étudiants spécialisés en programmation, en conception et en développement de jeux, de créer leur propre jeu vidéo !

Le Film Fund et Digital Luxembourg organiseront également un événement de synergie ciblé dont l’objectif est d’explorer de nouvelles pistes de collaboration entre les professionnels et sociétés de leur secteur respectif. Du 20 mars au 30 juin, la formule «VR to GO» fera son grand retour. Le public pourra à nouveau louer à Neimënster un casque de réalité virtuelle pour deux à trois jours, ce qui lui permettra de visionner tranquillement depuis le confort de son domicile toutes les œuvres du Cinéma VR présentées dans le Pavillon. Les casques VR seront mis à la disposition du public à un tarif de location abordable. De quoi prolonger le plaisir à la maison et découvrir une nouvelle façon de filmer le monde.

www.neimenster.lu