Accueil | A la Une | La problématique du logement passée au crible

La problématique du logement passée au crible


Acteurs des communes et du travail social ont échangé leurs bonnes pratiques lors d’une journée spéciale à Weidingen.

La deuxième édition de la Journée du travail social dans les communes s’est déroulée récemment à Weidingen. Organisée par le ministère de la Famille, le Syvicol et l’Entente des offices sociaux, l’évènement a pour objectif de renforcer les échanges entre les acteurs de l’aide sociale et les services communaux.

Cette année, c’est sur le thème du logement que les 250 participants – le double par rapport à 2022 – ont planché. La pénurie de logements abordables a été abordée, tout comme la mobilisation des logements inoccupés, les problèmes liés aux logements insalubres ou inadéquats, les nouvelles formes d’habitation ou encore la précarité énergétique. Des problématiques que les travailleurs sociaux connaissent bien, malheureusement, chaque jour auprès des personnes qu’ils accompagnent.

Parmi les participants figuraient principalement des élus locaux, des agents communaux, des représentants d’offices sociaux, et des acteurs engagés dans le domaine du logement.

Ils ont suivi plusieurs conférences, comme «Le rôle d’un foyer sain et permanent pour le bien-être des personnes» ou «Ménages en situation de précarité énergétique : offre d’accompagnement de Klima-Agence».

Par la suite, les communes de Walferdange et de Schifflange, ainsi que l’office social Resonord et l’office social de Mersch, ont présenté leurs bonnes pratiques sur terrain en matière de logements abordables et salubres, pour un partage d’expérience très utile.

Lors d’ateliers interactifs, chacun a pu formuler des propositions pour améliorer la situation du logement au niveau local, et les conclusions de ces ateliers ont ensuite été présentées face aux ministres présents : Max Hahn (Famille), Claude Meisch (Logement), Léon Gloden (Affaires intérieures), ainsi qu’à Emile Eicher, président du Syvicol, et Ginette Jones, présidente de l’Entente des offices sociaux.