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La première «Coradia Stream High Capacity» entre en gare


Il va falloir encore patienter pour avoir le droit de voyager dans cette nouvelle automotrice. (photo CFL)

La première automotrice «Coradia Stream High Capacity»  a été accueillie à Luxembourg vendredi. Pour l’instant, point de passagers, il faudra attendre la fin de son homologation.

Guettez bien les rails de chemin de fer ces prochaines semaines et vous pourrez dire que vous étiez parmi les premiers à l’avoir vue… Jusqu’en mars, la première automotrice «Coradia Stream High Capacity» fera l’objet de tests. Elle doit en effet répondre à toutes les exigences de sécurité et d’exploitation, mais également être compatible avec les réseaux ferrés belges et français où elle circulera aussi. D’ailleurs, les essais ont déjà débuté en France et ont même été achevés en Belgique.

Une fois son homologation obtenue au Grand-Duché, la livraison des 34 automotrices commandées en 2018, s’étalera jusqu’en 2025. Ce matériel devrait, selon les CFL, accroître de 46 % le nombre de places assises à l’horizon 2025/2026. Deux types d’automotrices ont été commandées : la première série en compte 22 et comporte 3 voitures (82 m) pour 334 places assises ; les 12 automotrices de la seconde série comprennent 6 voitures (160,6 m) pour 692 places assises. Des compartiments pour fauteuils roulants et vélos sont prévus ; le wifi et des répéteurs GSM aussi.

Des sièges bien empaquetés en attendant les premiers passagers. (photo CFL)

Construites par Alstom près de Barcelone, les «Coradia Stream High Capacity» sont équipées du système de sécurité ETCS de niveau 2, précisent encore les CFL. Ultérieurement, une homologation complémentaire validera l’utilisation du système «Automatic Train Operation» (ATO) permettant une automatisation partielle de leur conduite (qui reste sous la responsabilité d’un conducteur) afin de réguler leur vitesse en fonction du trafic et, par conséquent, d’optimiser leur consommation électrique.

Cette nouvelle flotte de rames à double niveau entrera progressivement en service dès le début de 2024 et sera complètement déployée en 2025.