Accueil | A la Une | La police luxembourgeoise participe à une vaste opération anti-mafia

La police luxembourgeoise participe à une vaste opération anti-mafia


Menée par l’Italie et l’Albanie, l’opération a nécessité le concours de nombreux renforts. (Photo archives editpress/isabella finzi)

Installé au Grand-Duché, un chef de cartel a été arrêté à Arlon après avoir été localisé par la police luxembourgeoise.

Le 21 mai dernier, l’opération Ura (pont en albanais) a procédé à un grand coup de filet en arrêtant simultanément 52 personnes dans plusieurs pays européens. Appartenant à trois familles mafieuses, elles sont accusées de trafic international de drogue, de blanchiment d’argent et d’abus de pouvoir.

L’un des suspects, un Albanais de 44 ans installé au Luxembourg, a été arrêté à Arlon après avoir été identifié et localisé par le réseau Enfast (European Network of Fugitive Active Search Teams) avec l’aide de la police luxembourgeoise. D’après des médias italiens, il a été interpellé par les forces spéciales avant d’être remis aux autorités italiennes. L’enquête a été menée conjointement par la Direzione Investigativa Antimafia (DIA) de Bari et les autorités albanaises, avec le soutien d’Interpol, d’Eurojust à La Haye et du tribunal spécial SPAK à Tirana.

3 millions d’euros saisis

En parallèle, de nombreux biens ont été confisqués en Italie et en Albanie (appartements, voitures, entreprises, restaurants…) pour un total de plusieurs millions d’euros. Durant cette enquête de grande ampleur, qui s’est étalée sur plusieurs années, la police a pu suivre d’énormes quantités de drogues, 255 kilos d’héroïne pure et de cocaïne, acheminées depuis la Turquie et l’Equateur. Des flux d’argent liquide d’un montant de 4,5 millions d’euros, impliquant des chauffeurs de bus longue distance, ont également été retracés.

L’opération a aussi permis à la police de saisir 3 millions d’euros en liquide à Durrës en Albanie; plus de 30 kilos d’héroïne dans des laboratoires clandestins de Bari; deux tonnes de cocaïne dans le port de Rotterdam; 932 kilos de plus dans celui de Gioia Tauro et 400 kilos de haschisch à Noicattaro.