Accueil | A la Une | La police fait le plein de candidats

La police fait le plein de candidats


(Photo : archives editpress)

En 2023, 471 personnes se sont inscrites pour passer les tests d’admission à la formation policière dans les groupes de traitement B1 et C1. Il y a 160 places.

Après la campagne de recrutement 2023, la direction de la police grand-ducale avait de quoi avoir le sourire : 471 personnes se sont inscrites pour passer les tests d’admission à la formation policière dans les groupes de traitement B1 et C1. Les candidats devront passer des épreuves pour tenter de décrocher l’une des 160 places de fonctionnaires stagiaires policiers. L’épreuve spéciale, qui se déroulera dans les semaines et mois à venir, consiste en trois grandes étapes. Elle vise à déterminer l’aptitude des candidat(e)s au métier et à établir un classement pour retenir les 160 futurs fonctionnaires stagiaires prévus pour cette année.

Une épreuve sportive éliminatoire constitue la première étape de l’épreuve spéciale. Après la réussite de celle-ci, les candidat(e)s sont soumis à des tests standardisés et informatisés, dont des épreuves en langues française et allemande et un test de culture générale. Après cette deuxième étape, un classement intermédiaire est établi sur la base du résultat obtenu lors des tests standardisés et informatisés. Les candidat(e)s qui se sont classé(e)s en rang utile sont alors invité(e)s à participer à la troisième étape de l’épreuve spéciale, qui consiste en un test psychologique éliminatoire et un entretien en langue luxembourgeoise. Lors de l’entretien, la concordance entre le profil du ou de la candidat(e) et les exigences spécifiques de la fonction est évaluée. Ensuite, un classement final est établi sur la base de l’entretien.

En fin de compte, sont alors définitivement admis au stage les candidat(e)s ayant réussi l’épreuve spéciale dans la limite du nombre de postes vacants, selon le classement, après un passage chez le médecin du travail et une enquête de moralité. La rentrée à l’école de police, qui marque le début du stage des fonctionnaires stagiaires, est prévue au printemps 2024.

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, s’est dit réjoui du grand intérêt porté pour les carrières dans la police grand-ducale. Il a rappelé que d’autres vagues de recrutement seront lancées.