Accueil | A la Une | La place financière toujours en quête de talents

La place financière toujours en quête de talents


Le Luxembourg représente aujourd’hui près des deux tiers du marché européen des fonds alternatifs. (Photo : archives lq/hervé montaigu)

La place financière se réinvente au fil du temps et demeure une référence mondiale. Tant mieux pour l’économie du pays. Reste toujours à trouver les talents et à les garder. Un paquet fiscal y contribue.

Le rôle de la place financière est toujours essentiel dans le développement économique et social du pays. Le député André Bauler (DP) en est, certes, convaincu, mais veut décortiquer cette réussite et interroge le ministre en charge sur les principaux facteurs d’attraction du Luxembourg, l’impact des décisions politiques et les mesures prises pour attirer les talents.

Dans une longue réponse, le ministre des Finances, Gilles Roth, refait l’histoire de la place financière qui permet toujours au Luxembourg de conserver son triple A. L’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement se classe au deuxième rang mondial après les États-Unis. Avec la transposition rapide, dès 1988, de la première directive sur les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), les principaux promoteurs de fonds internationaux ont lancé des OPCVM au Luxembourg afin de cibler les investisseurs européens.

Cette renommée a touché des investisseurs en Asie et en Amérique latine, ce qui a incité de nouveaux acteurs à s’implanter au Luxembourg. Cet effet «boule de neige» a permis de renforcer l’écosystème de la place financière en développant les services et l’expertise dont ces acteurs avaient besoin : audit, administration de fonds, banques dépositaires, avocats, fiscalistes.

Environnement multilingue

Les fonds domiciliés au Luxembourg sont distribués dans plus de 80 pays. Le secteur des fonds représente des actifs sous gestion de plus de 7 300 milliards d’euros et le Luxembourg représente aujourd’hui près des deux tiers du marché européen des fonds alternatifs.

Depuis le début des années 2000, la place s’est diversifiée et son expertise est reconnue dans différents secteurs comme la gestion d’actifs, l’assurance, la banque d’entreprise, la gestion de patrimoine ou encore les marchés de capitaux. Le pays se distingue également par son environnement multilingue, qui facilite l’accueil d’opérateurs du monde entier et le service d’une clientèle internationale étendue. Le climat économique, juridique et politique stable, de même que des finances publiques soutenables, permettent au Luxembourg de conserver une notation triple A.

Dans son historique, le ministre cite le Luxembourg Green Exchange, lancé en 2016 par la Bourse de Luxembourg, une première plateforme mondiale exclusivement dédiée aux produits financiers durables. Avec plus de 3 700 instruments cotés pour une valeur totale de 1 000 milliards d’euros, le Luxembourg s’impose aujourd’hui comme un leader mondial de la finance verte.

Avantages fiscaux

Comment attirer davantage de talents innovateurs et spécialisés dans le domaine financier ? Pour y parvenir, le gouvernement a mis en place un Haut comité pour l’attraction, la rétention et le développement de talents, un organe consultatif qui a pour rôle de donner son avis sur les axes stratégiques, de faire des propositions et ainsi d’orienter l’action du gouvernement. Le centre financier luxembourgeois cherche en permanence à attirer des talents hautement qualifiés.

Un vaste paquet fiscal aux fins de renforcer l’attractivité du Luxembourg a été adopté en juillet 2024. Il comprend une prime participative plus attractive : pour permettre aux entreprises de fidéliser davantage leur salariés, les conditions pour pouvoir profiter de la prime participative ont été revues avec une augmentation du montant total de la prime participative que l’entreprise peut accorder aux salariés à 7,5 % du résultat positif de l’exercice d’exploitation. Le montant maximal de la prime partiellement exemptée d’impôt est également porté de 25 % à 30 % du montant brut de la rémunération annuelle, avant incorporation des avantages en espèces et en nature.

Une nouvelle prime jeunes salariés

Ce paquet fiscal vise aussi un régime d’impatrié plus favorable avec une exemption de 50 % de la rémunération brute annuelle plafonnée à 400 000 euros. Cette mesure tient compte de régimes attractifs mis en place dans d’autres pays de l’Union européenne. Le ministre cite également la nouvelle prime jeunes salariés qui s’adresse aux moins de 30 ans bénéficiant d’un premier contrat de travail à durée indéterminée au Luxembourg. 75 % de cette prime se situant entre 2 500 et 5 000 euros, en fonction du niveau de rémunération du jeune salarié, sera fiscalement exemptée.

Depuis sa création en 2008, Luxembourg for Finance a eu pour mission d’attirer des talents pour la place financière. La campagne de recherche de talents de 2024 a atteint une portée et un engagement impressionnants sur plusieurs plateformes. La nouvelle vidéo promotionnelle a été visionnée 5,4 millions de fois, informe le ministre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .