Accueil | A la Une | La pénurie de main-d’œuvre persiste au Luxembourg

La pénurie de main-d’œuvre persiste au Luxembourg


(photo d'illustration archives Editpress)

Selon le Statec, qui vient de publier son Conjecture Flash, le problème de pénurie de main-d’œuvre ne semble pas encore résolu au Luxembourg.

En 2022, nombre d’entreprises peinaient à recruter, l’Horeca et le secteur de l’artisanat en tête. Un an plus tard et alors que le nombre de chômeurs augmente, la situation est certes moins compliquée pour les recruteurs, mais le problème ne semble pas résolu.

Ainsi, écrit le Statec, la moitié des entreprises de la construction déclarent encore avoir des difficultés de recrutement cet automne alors que l’effectif de cette branche a été réduit de 1 000 salariés entre le dernier trimestre 2022 et le troisième trimestre de 2023.

Dans l’industrie, qui a perdu 500 postes depuis le début de l’année, mais où les perspectives d’embauche remontent depuis l’été, ce sont encore 20 % des entreprises qui peinent à recruter. Dans les deux cas, précise encore le Statec, les tensions ont diminué sur les derniers trimestres, mais les valeurs restent nettement au-dessus des niveaux d’avant-crise covid.

L’institut de la statistique précise encore qu’un tiers des entreprises spécialisées dans les activités juridiques et comptables et dans la programmation et le conseil informatique, un tiers des entreprises peinent encore à trouver du personnel alors que cette proportion s’élevait à deux tiers sur la fin de 2022.