Si certains pensent que l’herbe est plus verte ailleurs, l’ASBL Patiente Vertriedung met en garde ce mardi contre le tourisme médical. Tous les traitements dentaires ne se valent pas.
L’ASBL Patiente Vertriedung s’est fendue d’un communiqué ce mardi pour avertir sur un phénomène qui, selon elle, prend de plus en plus d’ampleur dans le pays : le recours à des traitements dentaires à l’étranger par des patientes et patients résidant au Luxembourg. Pas question pour l’association de remettre en cause les soins transfrontaliers légitimes, notamment dans les régions frontalières ou dans un cadre médical encadré, mais plutôt de pointer du doigt le tourisme médical commercial, souvent promu à grande échelle comme un produit à bas coût.
Ces traitements promettent sur internet et les réseaux sociaux, à des prix très attractifs, des soins équivalents voire supérieurs à ceux du Luxembourg. Or «les différences possibles en matière de normes de qualité, de matériaux utilisés, de protocoles de soins et de suivi post-opératoire sont toutefois rarement mises en avant, rendant difficile pour les patients l’évaluation des risques réels et des conséquences à long terme», prévient l’ASBL.
Et quand les couronnes, bridges, implants ou prothèses réalisés dans ce cadre sont sources de complication, les dentistes exerçant au Luxembourg ne sont en principe pas tenus de les reprendre ou les corriger. «La Patiente Vertriedung est régulièrement sollicitée par des personnes confrontées à des douleurs persistantes, des inflammations, des infections ou à un appareillage mal adapté nécessitant des corrections importantes», constate l’ASBL. Quant à obtenir réparation, les procédures peuvent s’avérer longues, complexes et coûteuses puisqu’elles doivent être engagées selon la législation du pays où le traitement a été effectué.
La Patiente Vertriedung ne remet pas en cause le principe des soins dentaires à l’étranger, mais appelle à une information claire, équilibrée et transparente sur les différences entre soins transfrontaliers encadrés et tourisme médical commercial.