Gianni Righetto aura le cœur qui balance ce jeudi soir, pour le match d’Europa League entre Dudelange et le Milan AC. Ce Dudelangeois est fan du F91 et des Rossoneri depuis sa plus tendre enfance.
Tout a commencé par une carte postale de Gianni Rivera. J’avais 9 ans. Je lui écrivais régulièrement pour qu’il m’en envoie», se souvient Gianni Righetto. Près d’un demi-siècle plus tard, le collectionneur a dédié une pièce entière de sa maison à l’ancien numéro 10 du Milan AC. «Je me suis identifié à lui parce que nous portons le même prénom. Je rêvais de pouvoir poser avec lui sur une photographie.»
Finalement adoubé par l’ancien Ballon d’or qui dira de lui à la télévision italienne qu’il est son plus grand fan, Gianni Righetto ne s’est pas arrêté là. Neuf pièces de sa maison sont consacrées au club milanais en particulier et à de grands internationaux du football en général. «Le Milan AC était une très bonne équipe, même si aujourd’hui il perd du terrain. Je me souviens de l’époque de Van Basten, Rijkaard et Gullit (NDLR : trois joueurs néerlandais des années 80). J’allais voir cinq à six matches par an. Aujourd’hui, je ne vais plus que deux fois par an à San Siro. Avant, chaque match était une grande fête, à présent, l’équipe peine à remplir le stade.» La faute en partie à l’état de vétusté des infrastructures, selon lui.
Un véritable collectionneur
«J’aime le beau jeu. C’est pourquoi je suis aussi le Barça et Manchester City. Je reste fidèle à mon équipe, mais je ne suis plus un fanatique.» Gianni Righetto reconnaît avoir mis la pédale douce en ce qui concerne son club favori, parce que «maintenant je m’intéresse plus aux autres équipes». Ce véritable collectionneur chasse les photographies et les autographes des joueurs dans toute l’Europe. Il possède plus de deux mille autographes sur des fiches de joueurs datant d’époques différentes et des photographies sur lesquelles il figure avec ses idoles, entre autres. Sur l’une d’entre elles, on le voit avec ses deux filles et Paolo Maldini, un ancien défenseur du Milan AC et actuel membre de la direction de l’équipe. «C’était il y a 22 ans à Milanello, où le Milan AC s’entraîne. J’y suis allé six fois. Je connais le lieu par cœur. Je vais emmener cette photographie au stade Josy-Barthel pour qu’il me la dédicace.»
Ce soir, il compte bien compléter sa collection avec les signatures d’Higuain, un joueur du Milan AC, et de Leonardo, ancien joueur et nouveau directeur sportif du club. Mais le graal de cet ancien joueur de l’Alliance Dudelange de 56 ans est la dédicace de Lionel Messi, qui est pour lui le meilleur joueur actuel. N’en déplaise aux fans de Ronaldo. «Ronaldo est un bosseur. Messi a du talent.»
«Aujourd’hui, c’est plus compliqué d’obtenir une signature. Les joueurs sont plus protégés et tous leurs déplacements sont tenus secrets», mais le fan a ses combines. Il réserve des chambres dans tous les hôtels où les équipes sont susceptibles de séjourner les soirs de match. «Une fois que j’ai la certitude de l’hôtel dans lequel l’équipe qui m’intéresse se trouve, j’annule les réservations dans les autres. Cela me permet de pouvoir croiser les joueurs.» Au prix de longues heures d’attente et de beaucoup de travail pour construire son réseau qui lui permet d’obtenir les bons renseignements et les passe-droits.
Gattuso lui paye un pot au Findel !
Il a ainsi pu rencontrer les plus grands joueurs de ces cinq dernières décennies et son idole. Une rencontre inoubliable, puisque Gianni Rivera a même fait le voyage jusqu’à Dudelange pour admirer le musée de son fan. Une visite qu’il n’oubliera jamais. «Je lui écris plusieurs fois par an, à Noël, à nouvel an, pour son anniversaire.»
Le Dudelangeois se souvient de chaque moment passé avec des joueurs et des entraîneurs. «Gennaro Gattuso (NDLR : entraîneur du Milan AC et ancien joueur) m’a offert une boisson au Findel. Grâce à un tuyau, j’ai su qu’il était de passage au Luxembourg et quand il allait rentrer en Italie. Je l’ai attendu à l’aéroport pendant cinq heures.» Il se souvient aussi de Marcel Desailly, ancien Rossonero et champion du monde français en 1998 : «Je lui ai apporté une photo que j’avais prise en 1996. On y voyait ma fille, enfant. Ça a été une belle entrée en matière entre Desailly et moi.»
D’autres joueurs moins sympas, comme Maradona
Gianni Righetto dit avoir toujours eu de la chance avec les joueurs – «Je ne les embête pas. Je demande juste une photographie ou une dédicace» – sauf avec «El Pibe de Oro». «Maradona a été bête et méchant. J’avais fait 600 kilomètres pour le voir à Eindhoven. Il m’a envoyé balader sèchement et a repoussé ma main quand j’ai essayé de faire un selfie. J’étais terriblement déçu.» Arjen Robben (international néerlandais évoluant actuellement au Bayern de Munich) et Mario Balotelli (international italien jouant à Nice) n’auraient pas été très sympathiques non plus.
Gianni Righetto peut parler de ses rencontres et de ses trésors pendant des heures. Son visage s’illumine face aux maillots de ses idoles. Il a neuf ans. Maldini, Baggio, Kaká, Ibrahimovic, Gullit, Savicevic, Rivera… (tous anciens joueurs du Milan AC) et les autres, Buffon, Iniesta, Beckham, Totti… (de grands internationaux de football). Leurs maillots dédicacés trônent sur les murs de sa maison, au-dessus de vitrines remplies de cartes, de vignettes, de figurines, de médailles, de gadgets, d’albums Panini, qui laissent rêveurs les amateurs de football. Pas un centimètre n’est libre. Même les appentis du grenier et ses caves sont tapissés de photographies.
Inutile de demander un pronostic pour ce soir au Dudelangeois son cœur penche définitivement en faveur de son club favori.
Sophie Kieffer