Les premiers Lëtzebuerger Musekspräisser ont été remis mercredi soir et ont couronné les meilleurs représentants du secteur de la musique au Grand-Duché.
Depuis le lancement du plan de développement culturel, les prix pleuvent sur le Luxembourg : après le théâtre et les arts, voici au tour de la musique de fêter cette année ses dignes représentants. Ainsi, mercredi soir à la Rockhal, les Lëtzebuerger Musekspräisser, premiers du nom, mettaient en lumière six catégories au cours d’une cérémonie animée par Sascha Ley et Mike Tock.
Le « prix national » pour Pierre Cao
Le «prix national», doté de 10 000 euros et remis par la ministre de la Culture elle-même, Sam Tanson, a été décerné au compositeur et chef d’orchestre Pierre Cao, la veille de ses 85 ans, honorant une riche carrière artistique et son profond engagement pour la musique luxembourgeoise.
À noter que le rappeur MAZ a, quant à lui, reçu le prix Op der Bün (sur scène), tandis que le violoncelliste Benjamin Kruithof (23 ans), qui a enregistré son premier album avec l’orchestre Nordwestdeutsche Philharmonie en 2020, a été primé en tant que «nouveau talent». Annoncés au mois de septembre, ces prix visent à récompenser les efforts des artistes sur scène, et dans les coulisses.
Nationale Musekspräis
Pierre Cao (musicien, compositeur et chef d’orchestre)Lëtzebuerger Musekspräiss – Op der Bün
MAZ (musicien)Lëtzebuerger Musekspräiss – Nowuesstalent
Benjamin Kruithof (musicien)Lëtzebuerger Musekspräiss – Hannert der Bün
Stéphanie Baustert (manageuse)Lëtzebuerger Musekspräiss – Fräizäitmusek
Big Band OPUS78 (ensemble)Lëtzebuerger Musekspräiss – Musekvermëttlung
BEAST (société de production)