Accueil | A la Une | La Mostra de Venise fait le plein de stars

La Mostra de Venise fait le plein de stars


Cette édition marquera le retour du réalisateur américain Darren Aronofsky avec The Whale, tiré d'une pièce de théâtre et avec Brendan Fraser en tête d'affiche. (Photo AFP)

La Mostra de Venise mérite sa réputation d’Hollywood sur la lagune : Comme d’habitude, elle a capté un gros contingent de films promis aux Oscars et de stars du grand écran. Avant-goût avant les festivités prévues fin août.

De Penelope Cruz à Cate Blanchett en passant par Catherine Deneuve et Timothée Chalamet, une pluie de stars sont attendues au 79e festival de Venise, où les cinéastes Darren Aronofsky, Alejandro Inarritu et Luca Guadagnino seront en lice pour le Lion d’or du meilleur film. Au total, 23 films seront en compétition à cette Mostra (31 août-10 septembre), qui se veut «une fenêtre ouverte sur le monde», a souligné lors de sa présentation en ligne le directeur artistique Alberto Barbera, dénonçant notamment la détention de trois cinéastes en Iran.

L’un d’entre eux, Jafar Panahi, qui doit purger une peine de six ans pour «propagande contre le régime», sera d’ailleurs en compétition avec Kherst Nist. La France est particulièrement bien représentée cette année avec cinq films en compétition : Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira («en état de grâce», dixit Albert Barbera), Un couple de Frederick Wiseman, Les Miens, un portrait de famille signé Roschdy Zem, Athena, fiction de Romain Gavras sur une révolte en banlieue, et Saint Omer d’Alice Diop, un premier film abordant le thème délicat de l’infanticide.

Le cinéaste-écrivain français Florian Zeller s’est offert Hugh Jackman, Laura Dern et Anthony Hopkins pour la production britannique The Son, adaptée de sa pièce sur les rapports père-fils. Les stars ne manqueront pas cette année sur le tapis rouge du Lido face à la mer : l’actrice espagnole Penelope Cruz est la protagoniste d’un film italien, L’Immensita d’Emanuele Crialese, tandis que l’Australienne Cate Blanchett incarne une cheffe d’orchestre dans Tár de Todd Field.

Marilyn Monroe et Nan Goldin

Ce festival marquera aussi le retour du réalisateur américain Darren Aronofsky avec The Whale, tiré d’une pièce de théâtre et avec Brendan Fraser en tête d’affiche. Autre grand nom : le Mexicain Alejandro Inarritu, qui présentera un film «très personnel» selon Alberto Barbera : Bardo, la fausse chronique de quelques vérités. Très attendu également, Bones and All, de l’Italien Luca Guadagnino, affiche une distribution hollywoodienne, de Timothée Chalamet à Chloë Sevigny.

Pour sa part, la Britannique Tilda Swinton sera au générique de The Eternal Daughter de Joanna Hogg, tandis que Colin Farrell sera le protagoniste de The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh. Blonde de Andrew Dominik, un film inspiré de Marilyn Monroe avec Ana de Armas dans le rôle-titre et Adrien Brody, devrait en outre faire tourner les têtes. L’action militante de l’artiste photographe Nan Goldin sera, elle, au centre de All the Beauty and the Bloodshed de Laura Poitras, sur le scandale des opiacés aux Etats-Unis.

Le pape et l’Ukraine

Enfin, c’est à White Noise de Noah Baumbach, avec Adam Driver et Greta Gerwig, que reviendra l’honneur d’ouvrir la compétition vénitienne. Le jury de la Mostra est présidé cette année par l’actrice américaine Julianne Moore, entourée notamment de la réalisatrice française Audrey Diwan et du prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro. La Mostra sera aussi marquée par de nombreux événements hors compétition, comme la présentation du documentaire de Gianfranco Rosi In viaggio, réalisé à partir d’images du pape François en visite dans le monde entier.

Les fracas de la guerre arriveront jusqu’au Lido, avec notamment deux documentaires : La Liberté en feu : la bataille de l’Ukraine pour la liberté d’Evgeny Afineevsky et The Matchmaker de Benedetta Argentieri, sur une Britannique qui recrutait pour le compte du groupe État islamique. De son côté, le polémique Oliver Stone présentera son documentaire Nucléaire. Enfin, les midinettes ne manqueront pas de se pâmer avec la venue attendue du phénomène de la pop anglaise Harry Styles, qui figure au côté de Chris Pine à l’affiche de Don’t Worry Darling, thriller psychologique de et avec Olivia Wilde.

www.labiennale.org

Les 23 films en lice pour le Lion d’or

White Noise / Noah Baumbach (États-Unis)

Il signore delle formiche / Gianni Amelio (Italie)

The Whale / Darren Aronofsky (États-Unis)

L’immensita / Emanuele Crialese (Italie)

Saint Omer / Alice Diop (France)

Blonde / Andrew Dominik (États-Unis)

Tár / Todd Field (États-Unis)

Love Life / Koji Fukada (Japon)

Athena / Romain Gavras (France)

Bones and All / Luca Guadagnino (États-Unis)

The Eternal Daughter / Joanna Hogg (États-Unis)

Bardo / Alejandro Iñárritu (Mexique)

Shab, Dakheli, Divar / Vahid Jalilvand (Iran)

The Banshees of Inisherin / Martin McDonagh (Irlande)

Argentina, 1985 / Santiago Mitre (Argentine)

Chiara / Susanna Nicchiarelli (Italie)

Monica / Andrea Pallaoro (États-Unis)

Khers Nist / Jafar Panahi (Iran)

All the Beauty and the Bloodshed / Laura Poitras (États-Unis)

Un couple / Frederick Wiseman (France)

The Son / Florian Zeller (Grande-Bretagne)

Les Miens / Roschdy Zem (France)

Les Enfants des autres / Rebecca Zlotowski (France)