Accueil | A la Une | La menace de l’ozone plane déjà sur le Luxembourg

La menace de l’ozone plane déjà sur le Luxembourg


Des limitations de vitesse sur les routes et autoroutes du pays pourraient être mises en place ces prochains jours pour limiter la production d'ozone. (Photo : Archives LQ)

Les températures seront élevées pour la saison à partir de ce samedi et jusqu’à lundi. Un pic de pollution à l’ozone est attendu.

Dimanche et lundi, MeteoLux prévoit des températures de 32°C en journée. Un avis de chaleur a même été lancé pour ce samedi de 14h à 18h pour le sud du pays. Il fera jusqu’à 30°C.

L’administration de l’Environnement a refroidi l’ambiance, vendredi. Elle a émis un bulletin d’alerte concernant une possible pollution à l’ozone du ciel luxembourgeois, car le soleil va taper fort ce week-end et les températures vont monter en flèche. Les moyennes de saison seront dépassées. Il fera ainsi au moins 30  °C ce samedi après-midi (une vigilance jaune «chaleur» a été lancée pour le sud du pays) et 32  °C ce dimanche et lundi.

Le pays va donc prendre un coup de soleil et cela provoquera une augmentation de concentration de l’ozone troposphérique dans l’air. Pour rappel, l’ozone est un gaz irritant qui est produit par l’interaction du rayonnement UV solaire sur des produits chimiques issus des gaz d’échappement notamment (mais aussi des cheminées des industries, des solvants).

Ce week-end, les conditions climatiques ne permettront pas à l’ozone de se disperser. La météo prévoit en effet un vent très faible. Ainsi, l’administration de l’environnement estime qu’un dépassement du seuil de préinformation à la population de 160  microgrammes/m 3 aura vraisemblablement lieu localement dès ce samedi après-midi. L’État pourra alors prendre des dispositions comme la réduction de la vitesse sur les routes et autoroutes du pays.

Laurent Duraisin

Pour visualiser l’évolution du niveau d’ozone, rendez-vous ici

Pour les vigilances météo : www.meteolux.lu