Elle est loin, même très loin, de passer inaperçue : la demeure, dans laquelle habite Steven Marques, est certainement l’une des plus joliment décorées de la ville. Située derrière le théâtre d’Esch, la bâtisse attire en effet tous les regards. Steven explique les tenants et les aboutissants de cette démarche chaleureuse et conviviale, ainsi que les secrets d’une décoration de Noël réussie.
«Noël est une grande fête»
Pour Steven, le fait de décorer la maison où il vit, coule de source, car il considère que «Noël est une grande fête et je trouve cela très beau de décorer son domicile, d’autant plus parce qu’il s’agit de la seule période de l’année où on peut le faire. Par ailleurs, je trouve que la tradition de (beaucoup) décorer sa maison, n’est finalement pas si fréquente au Luxembourg, par rapport à ce qu’on voit dans d’autres pays, mais surtout dans les films, américains notamment».
Et l’artiste en herbe a une idée plutôt bien arrêtée sur la question : «J’ai l’impression que les gens achètent peut-être trop tôt leurs décorations, vu que les grands magasins les vendent assez tôt, en amont de Noël; ma théorie est donc que les gens n’ont ensuite plus vraiment la motivation de décorer leurs habitations. Cela dit, j’ai constaté que dans ma rue, certains voisins ont récemment ajouté des lumières et autres décorations; alors peut-être que mon travail les a aidés (il sourit)!» Y aurait-il, ainsi, un effet d’«émulation» dans la rue Louis-Pasteur et aux alentours? Aucune étude scientifique n’a été menée pour le prouver, mais il semblerait que ce soit le cas…
«Cela fait trois ans que je décore la maison»
Une chose est en néanmoins sûre : Steven décore à profusion cette demeure depuis trois ans, c’est-à-dire depuis qu’il vit à Esch-sur-Alzette. Il raconte : «La première année, je ne disposais pas encore de tout le matériel et vu que c’est quand même assez coûteux, j’ai mis en place une déco moins voyante. L’année dernière, je suis passé à la vitesse supérieure en mettant des couronnes avec des lumières, au niveau des fenêtres; et dans l’entrée, j’avais installé une énorme guirlande qui couvrait tout le portail, lui aussi illuminé. Enfin, j’avais également disposé, dans l’entrée, des lumières et des petits sapins : cela faisait comme une petite forêt!» Quant à cette année, Steven a mis les bouchées… triples, comme il se plaît à le relater : «J’ai accumulé, depuis le mois d’août, des cartons vides. J’ai ensuite acheté du papier rouge et du ruban doré pour pouvoir fabriquer des paquets cadeaux (fictifs) qui, une fois emballés, ont été entreposés à la cave.»
Cadeaux, sapins, guirlandes, couronnes…
Pour ce qui est des autres éléments de décoration, Steven a mis des sapins sur le devant de la porte d’entrées, sapins qu’il a fait lui-même : «J’ai acheté des bottes de sapin en vrac, je les ai plantées dans un pot, avant de les attacher en forme de pyramides. J’ai placé ensuite des guirlandes autour, ainsi que des boules et d’autres éléments de décoration. La couronne, je l’ai aussi faite moi-même : je garde d’année en année les cercles en paille et après je mets juste du sapin autour, des boules, des lumières…»
Au 1er étage, sur le balcon, il a mis un sapin en place terrasse, avec des flots argentés, et placé des sapins et des lumières au sol. De plus, Steven y a accroché des paquets cadeaux. Et de l’autre côté, il a installé, au niveau de la fenêtre, une guirlande avec des lumières, et des boules, mais aussi des cadeaux : «Les paquets cadeaux, je les ai disposés un peu partout, sur les bords de fenêtre, au pied des sapins, à terre… et j’ai finalisé le tout, à l’aide d’un papier rouge, dans l’entrée, et j’ai encore réalisé une pancarte en bois avec du vieux bois que j’avais conservé et avec un manche à balais, pour pouvoir écrire en rouge « Santa’s House », pour « la maison du père Noël »; cela me prend plus ou moins deux jours pour tout mettre en place. En résumé, je peux dire que celle-ci se trouve à Esch (il sourit)!»
«Un plaisir de voir le sourire des gens!»
Et force est de constater que ce dur labeur est reconnu de tous. «Les gens s’arrêtent tout le temps et me disent que c’est magnifique. Ils me complimentent, prennent des photos, et cela fait plaisir de voir le sourire des gens : cela n’a pas de prix! Aujourd’hui (lire jeudi), par exemple, j’ai reçu une carte provenant, je pense, d’une voisine, où il est inscrit : « Je vous souhaite de bonnes fêtes et bravo pour la décoration, c’est magnifique! » Cela dit, je ne sais pas qui m’a écrit cette carte!», en rigole Steven. Que cette chère et illustre inconnue de voisine se rassure : l’appel est désormais lancé pour tenter de la retrouver!
Le matériel : mélange de neuf et récup
Au niveau du matériel utilisé, Steven dose savamment (et surtout en fonction de ses moyens), objets de récupération et éléments de déco originaux qu’il j’achète. Le 6 janvier, quand il enlève toute la décoration, il conserve également le tout pour l’année suivante. S’il met environ deux jours pour tout installer, il commence déjà à faire de petits croquis de la façade, «début novembre, pour voir tout ce qu’il me faut».
Le message de Noël de Steven
Pour conclure, Steven a été invité à délivrer son message de Noël : «Je souhaite que Noël soit magique, féerique, et même un peu kitsch; quand les gens passent devant la maison, j’ai l’impression qu’ils « tombent » complètement dedans. Ce faisant, le but est aussi d’apporter de la joie et du bonheur aux passants. Et puis, d’un point de vue personnel, cela fait plaisir de rentrer chez soi et de voir une déco pareille! Forcément, je suis pour que toutes les maisons soient bien – et beaucoup – décorées!»
Claude Damiani