Accueil | A la Une | La Maison du Grand-Duc publie son premier rapport d’activités

La Maison du Grand-Duc publie son premier rapport d’activités


Les rénovations du château de Berg ont coûté un peu plus de 300 000 €. (Photo Maison du Grand-Duc)

La Maison du Grand-Duc a publié ce jeudi pour la première fois un rapport d’activités détaillant l’ensemble de ses dépenses et les activités des membres de la famille grand-ducale.

« Pour la première fois dans les annales de la Cour grand-ducale, j’ai le plaisir de vous présenter le rapport agrégeant l’ensemble des activités réalisées par les membres de notre famille au service de l’État luxembourgeois sur l’ensemble d’une année. » Créée en 2020, la Maison du Grand-Duc se livre à un exercice de transparence inédit en publiant ce jeudi son premier rapport d’activités.

Introduit par un message du Grand-Duc Henri, celui-ci présente également l’ensemble des dépenses. « Ce rapport est aussi un instrument de mesure fiable et précis qui montre une gestion financière saine. » Il permet ainsi de donner une vision d’ensemble des missions qui incombent à la Cour tout au long de l’année.

Un budget de près de 19 millions d’euros

Pour l’année 2021, la Maison du Grand-Duc disposait d’un budget global de 18,9 millions d’euros. Premier poste de dépenses, les frais de personnel représentent 72 % du budget, suivis par les dépenses en capital (13 %) et les frais de représentation (9 %).

Ainsi, les dépenses en personnel ont représenté au total 12,8 millions d’euros lesquels comprennent le personnel rattaché à la Maison du Grand-Duc (8,8 millions d’euros) ainsi qu’à la police grand-ducale, l’armée, l’administration des Bâtiments publics, le ministère d’État, le CTIE et l’administration des Ponts et Chaussées (4 millions d’euros).

14 millions d’euros pour 2022

Les dépenses en capital comprennent essentiellement les rénovations des domaines comme celles du château de Berg (305 907 euros), le palais grand-ducal (154 708 euros) et le château de Fischbach (90 020 euros). Elles prennent également en compte le renouvellement du parc automobile, les investissements dans l’infrastructure et les différents frais d’entretien.

Le rapport donne également le budget initial pour l’année 2022 qui s’élève à 14 millions d’euros. Un montant plus faible dû au fait que ce dernier ne comprend plus les frais de personnel engagés par les autres administrations impliquées dans le fonctionnement de la Cour grand-ducale.

Les autres chiffres

680 000 euros de frais de représentation

671 840 euros de frais de fonctionnement

77 agents au service de la Maison du Grand-Duc