Accueil | A la Une | La Maison de la Croix-Rouge pousse à Howald

La Maison de la Croix-Rouge pousse à Howald


Le bâtiment ouvrira en 2027 et regroupera 450 collaborateurs sur les 3 200 que compte la Croix-Rouge. (Photos : fabrizio pizzolante)

Le nouveau siège de la Croix-Rouge prend forme, rue des Scillas à Howald. Une grande maison en forme de U qui accueillera employés, bénévoles, donneurs de sang et bénéficiaires.

Symboliquement – puisque le bâtiment sort déjà de terre depuis quelques mois – la Croix-Rouge luxembourgeoise a célébré jeudi la pose de la première pierre de son futur siège à Howald, avec près de 200 invités. Dès 2027, l’immeuble, implanté au 15-25, rue des Scillas, accueillera sous le même toit 450 collaborateurs de l’organisation, issus d’une cinquantaine de services, qui se trouvent aujourd’hui dispersés sur dix sites différents.

Mais pas seulement, puisque cette Maison de la Croix-Rouge a été conçue pour être ouverte à tous : aux familles en crise, aux personnes en difficulté sociale, aux donneurs de sang, à tous les bénévoles et aussi aux groupes en formation. Un véritable espace de travail et de rencontre.

«L’éparpillement des équipes dans des lieux parfois difficiles d’accès pour nos bénéficiaires n’était pas une solution pérenne», souligne ainsi Michel Wurth, président du conseil d’administration. «Vu notre développement ces dernières décennies, il était nécessaire de trouver un lieu capable d’offrir à nos collaborateurs les moyens dont ils ont besoin pour remplir leur mission, et aussi d’accueillir tous ceux que nous aidons.»

Avec les 14 000 m2 de cette nouvelle structure desservie par la gare de Howald et par le tram dès le 7 juillet prochain, voilà qui est chose faite. Avec de multiples usages : les donneurs de sang s’y rendront pour sauver des vies, des espaces discrets seront affectés à l’accueil d’enfants et d’adultes pour des consultations sociales, psychosociales ou thérapeutiques. Un centre de formation dispensera les cours de premiers secours, l’apprentissage pour devenir moniteur de colonie de vacances, ou simplement de la formation continue.

Une transaction vieille d’un siècle

Côté budget, Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge, a rappelé que c’est grâce à une transaction vieille d’un siècle que l’organisation a aujourd’hui les moyens de concrétiser ce rêve : un terrain acquis en 1927 à Merl échangé contre le nouveau site à Howald avec une belle plus-value au passage.

La cession du château de Birtrange en 2021 – issu d’un legs – pour plusieurs millions d’euros, et la vente du siège du service de soins à domicile situé place Dargent à Luxembourg, constituent un bel apport, sans toutefois couvrir les 35 millions d’euros restants à financer. À la tribune, face aux ministres présents, le directeur a donc sollicité le soutien du gouvernement afin de mener ce chantier à son terme, rappelant l’engagement de l’État en faveur d’un subside.