Le festival fantastique luxembourgeois revient les 12 et 13 avril pour sa onzième édition.
Le rendez-vous des amateurs de science-fiction et de fantasy revient ce week-end. La onzième édition de la LuxCon se tiendra les samedi 12 et dimanche 13 avril au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg. «Depuis 2014, nous organisons une grande fête autour de notre passion commune», retrace Gérard Kraus, cofondateur de l’ASBL Science fiction & fantasy society (SFFS) qui a lancé le concept au Luxembourg.
L’idée de créer une convention luxembourgeoise leur est venue lorsque les activités de l’association ont repris en 2014. Au fil des conventions à l’étranger, leur cercle a grandi mais a vite atteint ses limites. «On a voulu créer quelque chose de plus grand pour attirer de nouvelles personnes.» Ils ont donc investi la Schungfabrik à Tétange pour une première édition, qui a accueilli plus de visiteurs qu’ils ne l’espéraient : «On s’attendait à recevoir 500 personnes, il y en a finalement eu 1300», se remémore le co-fondateur. Au fil des années, le festival n’a cessé de grandir, si bien qu’ils ont dû le déménager dans son lieu actuel. «Depuis 2017, nous accueillons entre 4500 et 5000 visiteurs à chaque édition.» Le public est d’ailleurs très varié : «Il est âgé de 7 à 77 ans, c’est aussi bien des jeunes que des familles et des adultes ayant grandi avec les débuts de la pop culture.»
SF et fantasy «reflètent le monde dans lequel on vit»
Pour son édition 2025, la SFFS garde la même recette qui lui réussit depuis 11 ans. Artistes, vendeurs de merchandising, exposants amateurs, auteurs et éditeurs, foodtrucks et stands de jeu vidéo seront encore une fois au rendez-vous. «Parmi les invités internationaux, nous aurons Ursula Vernon, alias T. Kingfisher, qui écrit de la fantasy, de l’horreur et de la romance et a remporté plusieurs prix Hugo, Robert Corvus qui écrit une série de nouvelles sous forme de magazine ou encore Jason Durall qui crée des jeux de rôle», énumère Gérard Kraus. Des invités locaux seront aussi de la partie. «Maxime Weber, lauréat du prix Laurence, sera de retour. Il y aura aussi Janika Hoffman, Luc François et pleins d’autres.»
Du côté du programme, Gérard Kraus met plusieurs rendez-vous en avant : «Au-delà du concours de cosplay pour lequel les visiteurs affluent le plus souvent, nous organisons une discussion sur la série Andor et ses thématiques avec un député, une autre avec un paléontologue, un bon nombre de tables rondes et un grand quiz», cite-t-il. Le but est de rassembler les passionnés de partager leurs centres d’intérêts communs. «Même si le geek est considéré plus cool qu’à l’époque, ça n’en reste pas moins privé, alors que de parler de SF et de fantasy ça a beaucoup de valeur, ces genres reflètent le monde dans lequel on vit», estime le co-fondateur.
Détails et informations pratiques sur luxcon.lu