Accueil | A la Une | La lutte contre le transfert illicite de déchets s’intensifie

La lutte contre le transfert illicite de déchets s’intensifie


Plus de 200 tonnes d’ordures déversées illégalement ont été découvertes fin 2019 sur le site de l’ancien concasseur de la mine de Rédange. (Photo RL /Philippe NEU)

La France et Luxembourg ont mené une opération de contrôles des véhicules utilitaires, le 19 avril. 

L’Administration de l’environnement indique que 203 véhicules utilitaires  (108 au Luxembourg, 95 en France) ont été contrôlés par les autorités françaises et luxembourgeoises, le 19 avril. Vingt agents des douanes luxembourgeoises et quinze agents français étaient présents sur quatre points de passage (à Belvaux-Sanem et à Rumelange, et à Audun-le-Tiche) lors de cette opération de contrôle transfrontalière de lutte contre le transfert illicite de déchets. Au total, des avertissements taxés ont été décernés à huit véhicules.

Côté luxembourgeois, sept chauffeurs ont reçu des avertissements taxés pour un défaut d’enregistrement d’autorisation de transfert de déchets valable pour les établissements ou entreprises qui collectent ou transportent des déchets provenant de leurs propres activités. Ils ont été sanctionnés de 250 euros d’amende. Côté français, un conducteur a été sanctionné d’une amende de 150 euros pour transferts irréguliers de déchets. «Les véhicules transportaient principalement des déchets de chantier (cartons, câbles électriques) et de la ferraille.

«Cette opération a permis de mettre en lumière une amélioration de la connaissance du sujet par les entreprises et un plus grand respect des normes en vigueur pour le transfert de déchets», soulignent les autorités luxembourgeoise et française.

« Tout transport de déchets vers un autre pays – même en petites quantités – doit être autorisé », rappelle l’Administration de l’environnement.