Accueil | A la Une | La liste des nominés aux Lëtzebuerger Musekspräisser dévoilée

La liste des nominés aux Lëtzebuerger Musekspräisser dévoilée


La jeune Ninon fait partie des nominés. (photo Shade Cumini)

On connaît les nominés aux Lëtzebuerger Musekspräisser, qui seront décernés le jeudi 19 décembre à la Philharmonie.

Créés en 2022 pour mettre en lumière les musiciens du pays, les Lëtzebuerger Musekspräisser viennent de livrer la liste des nominés de l’édition 2024, la deuxième du genre. On retrouve parmi les prétendants, des noms bien connus des familiers de la scène musicale luxembourgeoise, certains ayant d’ailleurs été déjà sélectionnés précédemment.

Les Lëtzebuerger Musekspräisser seront décernés dans sept catégories différentes – et non 10 comme lors de la première édition. Parmi ces catégories, le prix national de la Musique, ou Nationale Musekspräis, doté de 10 000 euros, sera remis à un ou une artiste pour récompenser sa carrière, son œuvre et son engagement pour la musique luxembourgeoise.

Dans les autres catégories, les prix se réfèrent à une production au cours des trois dernières années. Sont éligibles les acteurs ou personnalités actifs dans le secteur de la musique au Luxembourg, de nationalité luxembourgeoise, résidents ou ayant un fort ancrage culturel au pays, précise le ministère de la Culture.

La sélection de ces projets se fait dans une procédure à deux tours. Pour le premier tour, 82 «nominateurs» et «nominatrices», professionnels de la musique ont été invités à soumettre leurs coups de cœur. Sur base de ces nominations ont été établies des shortlists avec les noms d’artistes les plus cités.

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Nowuesstalent

Doté de 2 500 euros, ce prix récompense une carrière prometteuse qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.

Les nominés : Daniel Migliosi, Ninon, DJ Nosi, Naomi Aye, Veda Bartringer

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Op der Bün – musiques amplifiées

Doté de 3 500 euros, ce prix récompense un ou plusieurs artistes (interprètes et auteurs-compositeurs) ayant contribué de manière significative au secteur de la musique amplifiée ces trois dernières années.

Les nominés : Francis of Delirium, C’est Karma, Chaild, Them Lights, Chris Maas

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Op der Bün – musique classique

Doté de 3 500 euros, ce prix récompense un ou plusieurs artistes (interprètes et auteurs-compositeurs) ayant contribué de manière notable au secteur de la musique classique ces trois dernières années.

Les nominés : Cathy Krier, Lucilin, Francesco Tristano, Kammerata, Pascal Schumacher

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Op der Bün – musiques amplifiées

Doté de 3 500 euros, ce prix récompense un ou plusieurs artistes (interprètes et auteurs-compositeurs) ayant contribué de manière significative au secteur de la musique jazz/blues/world ces trois dernières années

Les nominés : Claire Parsons, Pol Belardi, Daniel Migliosi, Jérôme Klein / KLEIN, Kid Colling Cartel

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Hannert der Bün – Prix arrière-scène

Doté de 3 500 euros, ce prix honore le travail créatif d’une personne ou d’une équipe à l’arrière-scène au cours des trois dernières années (ingénieur du son, technicien de lumière, manager, producteur de spectacle, booker, éditeur, administrateur, etc.).

Les nominés : Charles Stolz, Tun Tonnar, Nina Schaeffer, Tom Gatti, Beast

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Fräizäitmusek – Prix d’engagement exceptionnel non professionnel

Doté de 2 500 euros, ce prix récompense le mérite exceptionnel et l’engagement durable d’une ou d’un groupe de personnes qui s’impliquent remarquablement pour la musique pendant leur temps de loisir, sans pour autant poursuivre de carrière professionnelle.

Les nominés : Hunneg-Strëpp, Koll an Aktioun, Orchestre national des jeunes, Bouneweger Musek, Orchestre de la place d’Europe.

Les Lëtzebuerger Musekspräisser auront lieu le jeudi 19 décembre 2024 à la Philharmonie, lors d’une cérémonie ouverte au grand public. L’entrée sera gratuite, mais les intéressés doivent se munir de tickets, qui sont dès à présent disponibles à la réservation sur le site de la Philharmonie.