Ce vendredi 2 février marque la traditionnelle chandeleur, aussi appelée «Liichtmëssdag» au Luxembourg. Pour l’occasion, et comme le veut la tradition, les enfants du pays vont aller de maison en maison munis de lampions.
C’est une tradition bien connue des Luxembourgeois, un peu moins dans les autres pays. Si le 2 février, on célèbre la Chandeleur en France et en Belgique, ce n’est pas tout à fait le cas au Grand-Duché.
Ici, pas de crêpes party, mais plutôt un «Liichtmëssdag», qui permet aux enfants de récolter des bonbons et autres sucreries.
C’est quoi le «Liichtmëssdag» ?
Après la fin de l’école ou en début d’après-midi, les écoliers se munissent de lampions appelés aussi «Liichtebengelcher», qu’ils ont généralement créés à l’école pour l’occasion.
Ils partent ensuite en groupes de maison en maison, pour demander des sucreries et de la monnaie. Généralement, ces groupes sont formés par des enfants qui habitent un même quartier ou une même rue.
Si jadis, ils portaient des bougies au bout d’une tige en bois, celles-ci ont rapidement été remplacées par des lampions colorés, illuminés par une ampoule électrique, pour des raisons de sécurité évidentes.
Quand la porte s’ouvre, les enfants chantent leur chanson «Léiwer Härgottsblieschen» avec laquelle ils demandent littéralement «du lard et des petits pois», pour survivre les prochaines semaines. Selon les âges, les chants évoluent et diverses versions existent désormais.
À la fin de leur trajet, le butin est distribué équitablement entre les enfants.
D’où vient cette tradition ?
Les origines du «Liichtmëssdag» remontent à l’époque pré-chrétienne, mais la fête est aujourd’hui liée au personnage de Saint Blaise, un des 14 saints auxiliaires. Saint Blaise protège non seulement le bétail, mais aide aussi contre les maux de gorge, les ulcères et la peste.
«Le passage des enfants avec leurs lampions sert à rappeler aux gens que le Christ s’est défini lui-même comme la lumière du monde qui porte la lumière dans les ténèbres», explique le site luxembourg.lu. Le «Liichtsmëssdag» marque aussi traditionnellement le début de la période du Carnaval.
Cette idée de «lumière» est d’ailleurs assez similaire à la tradition française. À la Chandeleur, celle-ci veut que l’on fasse sauter la première crêpe afin de porter chance pour l’année à venir. Certains réalisent ce geste en tenant une pièce dans la main gauche : ils apportent ainsi de la prospérité à la famille.
Prudence sur les routes
Dans le but d’un maximum de sécurité, la Sécurité Routière rappelle aux enfants (mais également aux parents qui les accompagnent) de respecter certaines consignes :
- toujours marcher sur le trottoir, aussi éloigné que possible du trafic
- traverser la chaussée aux endroits « sécurisés » comme les feux tricolores, passages pour piétons ou aux endroits où l’on peut bien observer le trafic des deux côtés
- toujours rester vigilant, faire un signe de la main pour marquer son intention de traverser, chercher le contact visuel avec le conducteur et attendre jusqu’à ce que la route soit libre ou jusqu’à ce que les véhicules soient complètement arrêtés avant de traverser
- il est essentiel d’être visible, en portant des vêtements de couleurs claires pour être bien vus des automobilistes et s’équiper d’accessoires réfléchissants, comme des vestes, plaquettes, brassards etc. pour augmenter la visibilité une fois les lampions éteints
- les adultes doivent donner toujours le bon exemple en se comportant correctement et en suivant les règles du code de la route
- les automobilistes doivent également redoubler de prudence et de vigilance à l’approche d’un groupe d’enfants.