Accueil | A la Une | La ligne Luxembourg-Bettembourg à l’arrêt cet été (entre autres)

La ligne Luxembourg-Bettembourg à l’arrêt cet été (entre autres)


Parmi les principales perturbations, la ligne Bettembourg-Luxembourg sera fermée entre Pâques et les vacances d'été.

Lors de la présentation de la feuille de route 2025 ce matin, les CFL ont notamment dévoilé les dates d’interruption du trafic causées par divers chantiers sur de nombreuses lignes du réseau. Plusieurs lignes, dont celle des frontaliers français, seront à l’arrêt.

Ce mardi matin en conférence de presse, les CFL ont dévoilé la feuille de route annuelle des travaux à venir. Ces derniers sont encore nombreux pour 2025 et vont engendrer quelques perturbations sur le trafic, non sans rappeler les situations vécues l’été dernier avec l’arrêt de la circulation entre Thionville, respectivement Esch-sur-Alzette et Luxembourg.

En effet, la perturbation la plus importante concerne l’axe Bettembourg-Luxembourg sur lequel aucun train ne circulera du 5 au 21 avril (inclus) et du 12 juillet au 14 septembre (inclus). Ces interruptions de longue durée sont nécessaires afin de finaliser la construction de la nouvelle ligne de sept kilomètres entre les deux gares, s’est justifiée la compagnie ferroviaire.

Ensuite, en raison du remplacement de 20 aiguillages entre Luxembourg et Pétange, aucun train ne circulera non plus entre Luxembourg et Rodange via Bascharage-Sanem respectivement entre Luxembourg et Athus/Longwy du 24 mars au 4 avril (inclus)

Afin de renouveler 6 km de voies, 10 000 traverses et de 8 500 tonnes de ballast entre Luxembourg et Bertrange, le trafic sera interrompu à trois reprises dans l’année entre Luxembourg et Arlon : du 15 au 23 février (inclus), du 05 au 21 avril (inclus) et du 24 mai au 1er juin (inclus).

Sur la ligne vers le nord, le renouvellement de 5,5 km de voies, de 9 200 traverses et de 13 000 tonnes de ballast entre Walferdange et Lintgen vont entraîner l’interruption du trafic sur la ligne Luxembourg – Ettelbruck – Diekirch du 19 juillet au 10 août (inclus) et entre Luxembourg et Mersch du 01 au 9 novembre (inclus).

Un chantier similaire entre Roodt/Syre et Wecker conduira également à l’absence de train entre Luxembourg et Oetrange du 24 mai au 1er juin (inclus) et entre Luxembourg et Trier du 23 août au 14 septembre (inclus).

Pour 2025, le programme de modernisation et d’extension pluriannuel des CFL comporte de nombreux chantiers. Illustration : cfl