Si le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint la grippe a bel et bien fait son retour dans le pays avec 27 cas recensés la semaine dernière contre seulement six la semaine précédente.
Le Laboratoire national de santé (LNS) a déclaré sur son site internet que « le seuil épidémiologique de 2% du taux de syndromes grippaux a été franchi pour la première fois cette saison » avant d’ajouter que « l’activité de la grippe est en forte augmentation par rapport à la semaine précédente et atteint un niveau moyennement élevé ». Si le pic de l’épidémie n’est donc pas encore atteint il semble que la maladie commence à s’installer de plus en plus dans le pays.
Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en Europe, et peut entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. Ces complications sont essentiellement des pneumonies, qui surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées et chez les enfants et adultes souffrant de maladies chroniques. Pendant les périodes de grippe, le nombre d’hospitalisations pour pneumonie et le nombre de morts par pneumonie augmentent sensiblement.
Pour rappel, la grippe est une infection virale qui touche principalement le nez, la gorge, les bronches, et éventuellement les poumons. L’infection dure environ une semaine, et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de myalgies, de céphalées, une altération de l’état général, une toux sèche, une gorge irritée et une rhinite. La grippe et le rhume sont des infections virales des voies respiratoires qui sont souvent confondues, car leurs symptômes se ressemblent. Le rhume est toutefois plus fréquent et plus banal que la grippe.
Le virus de la grippe se transmet facilement d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de microgouttelettes et de particules secrétées par les sujets infectés lorsqu’ils toussent ou éternuent. La grippe tend à se propager rapidement lors d’épidémies saisonnières. La plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement médical. Mais chez les sujets très jeunes, les personnes âgées et les malades souffrant de pathologies chroniques, la grippe peut provoquer de graves complications, comme la pneumonie, et entraîner la mort.
Le respect des règles d’hygiène classiques est dès lors primordial, surtout pendant la saison froide : se laver régulièrement les mains au savon, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, jeter son mouchoir en papier dans une poubelle après utilisation, éviter le contact avec les personnes malades, aérer régulièrement ses pièces.
Le Quotidien