Les mesures de lutte contre la grippe aviaire sont (presque) levées, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture publié ce mardi.
Les mesures de prévention renforcées mises en place contre la grippe aviaire (H5N1) sont assouplies au Luxembourg, apprend-on ce mardi. L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a en effet indiqué que la situation sanitaire ayant évolué, elle permet de lever plusieurs restrictions décidées ces dernières semaines.
Deux mesures sont désormais caduques : c’est la fin de l’interdiction des expositions, foires et marchés de volailles ou d’oiseaux captifs et de l’obligation de confinement des volailles dans des locaux fermés.
Toutefois, l’ALVA recommande «fortement» de maintenir le confinement pour éviter «tout risque résiduel». L’accès aux aires de sortie protégées par des filets reste essentiel afin de limiter le contact avec les oiseaux sauvages et de minimiser le risque d’introduction du virus, précise-t-elle. Le nourrissage et l’abreuvement doivent continuer à se faire sous un abri ou à l’intérieur du poulailler et les règles de biosécurité doivent être «respectées scrupuleusement».
22 oiseaux sauvages touchés
L’ALVA demande enfin aux éleveurs de signaler toute mortalité anormale, tout signe clinique évocateur de grippe aviaire ou toute baisse inhabituelle des paramètres de production à un vétérinaire.
La grippe aviaire demeure une maladie virale très contagieuse pouvant affecter toutes les espèces d’oiseaux, rappelle l’administration. Bien que la situation soit actuellement sous contrôle, la vigilance reste essentielle. Le dernier cas positif au Luxembourg a été constaté le 5 décembre 2025. En tout, l’ALVA a confirmé la grippe aviaire auprès de 22 oiseaux sauvages, mais aucun élevage de volaille n’a été touché.
L’administration ajoute que la consommation de viande de volaille et d’œufs ne pose pas de risque pour la santé du consommateur. Toute importation de volailles doit impérativement être accompagnée d’une certification sanitaire délivrée par un vétérinaire officiel du pays d’origine. Cette obligation s’applique également en cas d’achat de volailles sur un marché, conclut le communiqué.