Née le 22 mars 1956 à La Havane, à Cuba, la Grande-Duchesse célèbre ce mardi son 66e anniversaire.
Après la princesse Claire, épouse du prince Félix, qui a fêté ses 37 ans hier, c’est la Grande-Duchesse Maria Teresa qui souffle aujourd’hui ses 66 bougies.
Depuis son mariage en 1981 avec le Grand-Duc Henri, la Grande-Duchesse est engagée dans de nombreuses actions en faveur des personnes vulnérables au Luxembourg et dans le monde, notamment à travers la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse qu’elle préside.
Elle assure de nombreux patronages auprès d’organisations caritatives et socioculturelles, dont la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Fondation Cancer. Elle met également au cœur de son action la défense des droits des femmes et des jeunes filles et la lutte contre toutes les formes de violences qui leur sont faites.
Un engagement que Maria Teresa a concrétisé en encourageant les femmes à participer activement à l’édification de sociétés plus justes, fondées sur le respect de la dignité humaine et les valeurs de solidarité.
À ce titre, elle est notamment «Ambassadeur de bonne volonté» auprès de l’Unesco depuis 1997 pour son action en faveur de l’éducation des jeunes filles et l’égalité des genres, les droits des femmes et la microfinance.
Elle n’ est pas ! Grande duchesse. Cf CONSTITUION. Juste » femme du grand-duc » . Charlotte était GD. Née.