Il y a 80 ans, la Grande-Duchesse Charlotte effectuait un retour triomphant au Luxembourg, près de cinq ans après son exil forcé durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce lundi 14 avril, Sasha Baillie, maréchale de la Cour, déposera des fleurs au nom du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa, au pied du monument dédié à la Grande-Duchesse Charlotte, place Clairefontaine.
Une cérémonie pour le 80e anniversaire du retour d’exil de la Grande-Duchesse, en présence du vice-président de la Chambre des députés, Mars di Bartolomeo, et du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden.
La Grande-Duchesse Charlotte quitta le Luxembourg le 10 mai 1940, à la suite de l’invasion du Luxembourg par les troupes allemandes. Elle fut accompagnée par sa famille, ainsi qu’une partie du gouvernement. Elle s’est rendu en France, au Portugal, au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et au Canada.
Pendant ce laps de temps, elle n’aura pas ménagé ses efforts pour libérer son pays. Avec ses armes, la diplomatie et une force de conviction reconnue par tous les chefs d’États alliés, elle aidera le président américain Roosevelt à convaincre l’Amérique d’entrer en guerre, mais elle soutiendra également les Luxembourgeois, notamment lors de ses quatorze célèbres allocutions du dimanche portées par les ondes de la BBC.
Après un exil de presque cinq ans, elle retourna au Luxembourg le 14 avril 1945, où elle fut accueillie par une foule en liesse. Symbole ultime de la vaillance d’un petit pays face au Reich d’Adolf Hitler, la Grande-Duchesse Charlotte est célébrée comme celle qui a porté au plus haut l’intérêt supérieur de la nation luxembourgeoise aux côtés des Alliés pendant la période la plus douloureuse de l’histoire européenne.