Après un week-end déjà réservé aux bonnes affaires, Luxembourg accueillera la Grande Braderie ce lundi.
Quasi centenaire, la Grande braderie sera de retour ce lundi 1er septembre. Luxembourg accueillera la 96e édition de ce rendez-vous traditionnel de la rentrée qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Organisé au cœur de la capitale, cet événement permet de profiter de bonnes affaires, mais pas seulement, puisqu’il sera aussi possible de participer à de nombreuses activités.
Mais d’abord place aux bonnes affaires : plus de 200 commerçants installeront leurs stands dans les rues du centre-ville et du quartier de la Gare, où la circulation sera limitée pour laisser place à une large zone piétonne. De 9 h à 19 h, les visiteurs pourront flâner librement à travers les étals, profiter des rabais proposés et s’arrêter aux nombreux stands de nourriture et boissons.
Tout au long de la journée, des animations viendront rythmer la fête. En Ville-Haute, le kiosque de la place d’Armes accueillera une «Machine à pince» géante. Petits et grands pourront tenter leur chance pour remporter une partie des cadeaux offerts par les commerçants, d’une valeur totale de plus de 9 000 euros. La Ville distribuera également 300 tasses réutilisables «Cup2Go», pour encourager des habitudes plus durables.
Bonus dès samedi
Dans le quartier de la Gare, la place de Paris se transformera en terrain de jeux entre 10 h et 18 h. L’ASBL Ludoland proposera des jeux de construction, d’imitation, des jeux en bois et des versions surdimensionnées. Des ateliers Lego, animés par Bricks4kidz, permettront aux plus jeunes de laisser libre cours à leur créativité. Enfin, l’ASBL I love Graffiti invitera le public à participer à un atelier artistique encadré par les graffeurs Sader et Alesk.
Sur la place Guillaume-II, les visiteurs pourront admirer l’hélicoptère de Luxembourg Air Rescue et rencontrer différents professionnels actifs dans les loisirs et les services.
La fête commencera dès ce week-end. Ces samedi et dimanche, plusieurs commerces proposeront déjà des offres spéciales «braderie». Et dès 10 h ce dimanche, l’avenue de la Gare accueillera en outre le traditionnel vide-grenier jusqu’à 17 h. Organisé chaque premier dimanche du mois, d’avril à octobre, il se présente comme un gigantesque troc en plein air, très prisé des chineurs et amateurs de bonnes affaires.
Transports et parkings détaillés sur vdl.lu