Accueil | A la Une | La France rétablit les contrôles à ses frontières provisoirement

La France rétablit les contrôles à ses frontières provisoirement


(Photo : archives lq/didier sylvetsre)

Nos voisins français ont informé la Commission européenne qu’ils réaliseraient des contrôles aux frontières à partir du 1ᵉʳ novembre jusqu’à fin avril.

Le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne et l’Italie sont les six pays concernés par cette mesure. Ce jeudi, la France a annoncé à la Commission européenne son souhait de rétablir les contrôles à ses frontières. Ces derniers seront effectués de manière provisoire à partir du 1ᵉʳ novembre jusqu’au 30 avril.

Comme pour l’Allemagne, l’argument sécuritaire a été mis en avant pour justifier cette mesure. Sur le site de la Commission européenne, on peut lire que le pays serait « sous de graves menaces à l’ordre public, à l’ordre public et à la sécurité intérieure posées par les activités terroristes de haut niveau ». Une décision qui a été également motivée par un phénomène d’immigration illégale dont elle en serait victime.

« La présence croissante de réseaux criminels facilitant la migration irrégulière et le trafic, et les flux migratoires qui risquent d’être infiltrés par des individus radicalisés, ainsi que les traversées irrégulières aux frontières de la Manche et de la mer du Nord, ainsi que la montée de la violence parmi les migrants, en particulier dans les zones côtières du nord comme Dunkerque et Calais, conduisant à des situations tendues et dangereuses impliquant à la fois les migrants et les forces de l’ordre », explique-t-elle.

D’autres pays européens ont, par ailleurs, annoncé le renforcement des contrôles aux frontières jusqu’à mi-2025. Parmi eux figurent l’Autriche, la Norvège, la Suède ou encore le Danemark.