Dimanche, au centre sportif René- Hartmann à Dudelange, le ballon a fusé. Roulettes, petits et grands ponts, arrêts sur la ligne… Les amateurs de ballon rond ont eu de quoi se défouler.
Mais le plus important était ailleurs, puisque cet évènement, qui a même attiré les caméras de RTP 2 (la deuxième chaîne de télévision du Portugal), avait pour but de récolter des fonds pour venir en aide aux pompiers et aux sinistrés des incendies qui ont ravagé le centre et le nord du Portugal en octobre dernier.
«L’ASBL existe depuis un peu plus d’un an maintenant et face à ce qui s’est passé au Portugal, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire afin de donner un coup de main», a expliqué Fausto Sorcinelli, président de l’ASBL Let’z Help.
D’ailleurs, l’association n’a pas attendu le tournoi pour récolter des dons, en envoyant plus de 44 tonnes de matériels de pompier, de vêtements ou encore de médicaments au Portugal.
«Nous sommes vraiment contents de l’engouement et de la volonté des gens que nous avons rencontrés pour aider à récolter des dons, sans parler des personnes qui ont donné de leur temps pour nous aider, que ce soit des clubs de futsal du Luxembourg ou nos sponsors», a encore souligné Fausto Sorcinelli.
Si cette journée a l’apparence d’un banal tournoi de futsal, l’évènement respire la solidarité. «Nous l’avons ressenti et c’est ce que tente, entre autres, de faire passer comme message l’ASBL : la solidarité n’a pas de nationalité», a expliqué le président de Let’z Help.
Le commandant des pompiers sur place
L’ASBL est d’ailleurs allée plus loin en invitant José Domingues, commandant des sapeurs-pompiers «Bombeiros» de Castanheira de Pêra, ainsi qu’Alda Carvalho, bourgmestre de Castanheira de Pêra, et la femme d’un pompier décédé lors des incendies.
«C’est important d’être ici aujourd’hui. On voit la solidarité. Au Portugal, les pompiers sont des volontaires qui doivent lutter contre les flammes avec leurs moyens. Nous ne sommes pas autant soutenus d’un point de vue matériel et financier comme peuvent l’être les pompiers ici. La solidarité venant du Luxembourg, mais aussi des autres pays, nous aide beaucoup», a indiqué le commandant des pompiers.
«Il faut souligner la solidarité des pompiers de Schengen, Junglister et de Differdange qui ont participé à l’élan de solidarité en donnant du matériel, des lances d’incendie, des casques, etc.», a également souligné une membre active de l’association.
Let’z Help a également pu offrir du matériel et des outils à l’association «Just a Change» qui vient en aide aux habitants des régions ravagées par les incendies afin de reconstruire et de réhabiliter les maisons détruites par les flammes.
«Notre but est de pouvoir donner un logement aux personnes qui ont tout perdu pendant les incendies. Cela demande du matériel de construction, des finances mais également des volontaires et des personnes avec le savoir-faire en matière de construction. D’ailleurs, la porte est toujours ouverte pour les gens voulant nous aider», ont expliqué Antonio Bello, directeur, et Duarte Fonceca, coordinateur de Just a Change, également présents dimanche à Dudelange.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans votre Quotidien du lundi 22 janvier.
Jérémy Zabatta.
quelle générosité! bravo