Abimée par le temps, l’emblématique fontaine « Hämmelmarsch », installée au Puits Rouge, a été retirée ce mercredi matin. Elle prend la direction de la France pour une restauration.
Après plus de quarante ans passés au milieu de la place du « Roude Pëtz », la sculpture « Hämmelmarsch » a été retirée ce mercredi matin. Mise en place au mois de juin et inaugurée le 21 août 1982, jour de l’ouverture de la Schueberfouer, l’œuvre de l’artiste luxembourgeois Wil Lofy (1937–2021) a subi les affres du temps et prend congés pour un coup de propre. Pour rappel, elle représente un groupe de musiciens et de moutons. Wil Lofy s’est d’ailleurs lui-même immortalisé dans la figure de l’accordéoniste
Années après année, la patine brune-foncée et dorée s’est oxydée pour être remplacée par une couche de vert-de-gris. Aussi, l’écoulement de l’eau qui se déversait à travers les instruments des musiciens a formé une croûte de calcaire. « Ces altérations nous empêchent aujourd’hui de pouvoir découvrir tous les détails de la sculpture ainsi que d’apprécier la qualité de l’exécution de l’œuvre de Wil Lofy à sa juste valeur », note la Ville de Luxembourg dans un communiqué.
Pour sa restauration, la fontaine va passer entre les mains des artisans de l’atelier français de la Fonderie de Coubertin, situé à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Celle-ci possède une grande expérience dans le domaine et débutera le processus par un nettoyage par micro-gommage de la surface du bronze ainsi qu’une réparation par soudage et reprise en ciselure des diverses fissures. Une nouvelle patine à chaud sera ensuite appliquée sur le bronze afin de restituer la patine d’origine.
Un nettoyage par micro-gommage
La restauration sera effectuée par l’atelier français de la Fonderie de Coubertin, situé à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, qui possède une grande expérience dans la restauration de sculptures en bronze patiné du patrimoine européen. Elle consistera d’abord en un nettoyage par micro-gommage de la surface du bronze ainsi qu’une réparation par soudage et reprise en ciselure des diverses fissures. Ensuite, une nouvelle patine à chaud sera appliquée sur le bronze, restituant la patine d’origine de 1982 et recouvrant la surface de l’œuvre par trois couches de film de protection. La sculpture devrait rester deux mois en réparation.