Cette reprise partielle et temporaire des activités d’aide d’urgence de Caritas Luxembourg s’est concrétisée en mars 2025.
En septembre 2024, Caritas Luxembourg annonçait mettre fin à ses activités internationales, quelques mois après l’affaire de détournement de fonds. Si ses activités nationales au Luxembourg ont été reprises par l’ASBL HUT (Hëllef um Terrain), l’avenir de son volet international restait incertain. Dans un communiqué publié ce mardi, l’Église catholique du Luxembourg a annoncé la reprise temporaire des activités humanitaires par l’ONG Fondation Partage Luxembourg. Cette reprise est effective depuis mars 2025.
Caritas n’étant pas en mesure de poursuivre ses activités à l’international, la Fondation Partage Luxembourg a décidé de poursuivre les projets de l’ASBL à l’étranger. Elle a ainsi embauché un salarié et deux bénévoles issus des anciennes équipes de Caritas Luxembourg.
Une première proposition de projet humanitaire en Ukraine a également été soumise à la Direction de coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Un projet qui a pour objectif d’apporter un soutien matériel aux populations locales touchées par le conflit. Par ailleurs, François Jacobs, ancien responsable de la coopération internationale de Caritas Luxembourg rejoindra le conseil d’administration de la fondation Partage Luxembourg.
Une évaluation des actions sera menée dans deux ans afin de déterminer si cette mission humanitaire internationale peut être pérennisée.