Accueil | A la Une | Au Luxembourg, la Fondation Cancer prépare une génération sans tabac 

Au Luxembourg, la Fondation Cancer prépare une génération sans tabac 


Le plus grand taux de fumeurs se trouve chez les jeunes de 18 à 34 ans, où il atteint 37 % en 2021. (Photo : afp)

Pour la 24e année, la structure organise le concours «Mission Nicht Rauchen» afin d’encourager les élèves de la 7e à la 4e à arrêter de fumer ou à ne jamais commencer. Les professeurs ont jusqu’à ce vendredi pour inscrire leurs classes.

Pour cerner le rapport des Luxembourgeois à la cigarette, il suffit d’observer les chiffres quelques instants. Alors que la part de fumeurs dans la population a considérablement augmenté, passant de 23 % en 2012 à 28 % en 2021, le plus grand taux se retrouve chez les jeunes de 18 à 34 ans, où il atteint 37 %. En somme, un jeune sur trois est en proie au tabagisme, et ce, malgré les campagnes de prévention et un bloc législatif qui se renforce. Ainsi, pour la 24e année, la Fondation Cancer organise le concours «Mission Nicht Rauchen» à destination des professeurs qui désirent sensibiliser leurs élèves aux risques du tabac.

1 000 euros pour la classe gagnante

Une fois par mois, jusqu’en mai, les classes de la 7e à la 4e sont invitées à compléter un quiz en ligne afin d’évaluer leurs connaissances sur divers thèmes en lien avec le tabagisme : «Les sujets sont transférés aux professeurs en amont afin qu’ils puissent les traiter en cours. Ils sont plutôt variés et concernent notamment l’industrie du tabac, l’environnement ou encore le tabagisme passif», détaille Lisa Noesen, professionnelle de santé à la Fondation Cancer. Par la suite, les points des quiz sont cumulés jusqu’à la fin du concours, le 5 mai 2023. Attention tout de même, car deux questionnaires non remplis sont synonymes d’élimination.

À l’issue de ce challenge, les classes qui auront répondu à au moins cinq des six quiz seront invitées à des festivités afin de déterminer laquelle est la grande gagnante : «Durant cette fête, ils peuvent encore se départager grâce à des activités et des questionnaires qui rapportent des points», informe Lisa Noesen. À la clé, la modique somme de 1 000 euros pour la classe qui remportera le concours. Les deuxièmes et troisièmes recevront respectivement 500 et 250 euros.

«Il faut une volonté politique»

Depuis le lancement de ce dispositif, 3 097 classes ont participé au concours et 62 200 élèves se sont engagés à ne pas fumer. Une réussite, certes, mais qui reste teintée d’une certaine désillusion au regard des chiffres évoqués auparavant : «Je pense qu’il n’y a pas assez de prévention, alors que le nombre de fumeurs ne cesse d’augmenter, s’inquiète la professionnelle de santé. L’école est pourtant un bon endroit pour sensibiliser. Avec ce concours, ouvert à tous les lycées du pays, on touche à toutes les classes sociales et les professeurs peuvent jouer un rôle d’accompagnateur.»

Ce n’est pas facile de faire de la prévention avec des prix aussi bas, alors que, d’après plusieurs études, le meilleur moyen de réduire le nombre de fumeurs est d’augmenter les tarifs

D’autant plus que la Fondation Cancer œuvre inlassablement sur deux tableaux. D’abord, en encourageant les jeunes fumeurs à arrêter, puis en renforçant la motivation des non-fumeurs à repousser la cigarette : «Ce n’est pas facile, surtout avec des prix aussi bas, alors que, d’après plusieurs études, le meilleur moyen de réduire le nombre de fumeurs est d’augmenter les tarifs. Il faut une volonté politique. Même s’il y aura une perte importante des recettes, les jeunes éviteront de commencer à fumer», argumente solidement Lisa Noesen.

La nécessité d’une activité de compensation

En 2021, le taux de fumeurs désireux d’arrêter ou de diminuer le tabac s’élevait à 77 %. Néanmoins, stopper son addiction au tabagisme n’est pas une mince affaire et nécessite souvent une activité de compensation. Il n’est donc pas anodin que des épreuves sportives forment une partie des activités finales du concours : «Le sport peut être une raison d’arrêter ou de ne pas commencer la cigarette, car il influe sur l’état physique et les performances. Toutefois, chaque fumeur est différent et a donc besoin de moyens adaptés», éclaircit Lisa Noesen en guise de conclusion. Il est encore possible d’inscrire sa classe au concours jusqu’à la fin de la journée.

À titre d’indication, au Luxembourg, environ 1 000 morts par an sont recensés à la suite de maladies liées au tabac, dont 80 décès proviennent directement du tabagisme passif. Une ligne téléphonique gratuite mise en place par la direction de la Santé, figure sur tous les produits du tabac et offre à tout fumeur désirant arrêter de fumer la possibilité d’obtenir toutes les informations nécessaires pour se sevrer définitivement du tabac.

L’assistance téléphonique «J’arrête de fumer» est disponible au 6002 6767.