La foire de l’étudiant revient en octobre dans une version en présentiel. Mais le numérique sera également de la partie à travers une plateforme en ligne.
Mélanger tradition et modernité, voilà le mot d’ordre de la prochaine foire de l’étudiant. Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en collaboration avec l’ACEL (Association des cercles d’étudiants luxembourgeois), cette nouvelle édition souhaite à la fois renouer avec les versions en présentiel du passé tout en conservant les nouveaux usages hérités de la pandémie. Après une foire de 2020 entièrement en numérique et une édition 2021 hybride, 2022 proposera une offre polyvalente pour informer sur les études, la vie étudiante et les débouchés professionnels.
Les 27 et 28 octobre, le campus de Belval accueillera les élèves de terminales qui pourront échanger avec des représentants d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur présents sur place mais aussi avec des associations et des cercles d’étudiants. Les services Information études supérieures et Aides financières du ministère seront également présents pour les guider dans leurs démarches et fournir toutes les informations nécessaires.
Des webinaires à suivre sur place et en ligne
En complément de ces rencontres, les élèves auront accès à une plateforme numérique regroupant aussi bien les exposants présents à Belval, que des exposants virtuels disponibles exclusivement en ligne. Tous pourront se présenter via des vidéos préenregistrées et mettre à la disposition du public leur documentation en téléchargement. Les personnes intéressées pourront également suivre différents webinaires transmis en direct dans des salles dédiées sur place ou en ligne.
Tout comme l’année dernière, cette plateforme sera disponible trois jours avant la foire, le 24 octobre, et permettra aux lycéens de préparer leur visite à Belval.