Ce lundi 15 septembre, la Global Sumud Flotilla, qui transporte de l’aide alimentaire et des militants à destination de Gaza, a lancé la dernière étape de son voyage. Quelques bateaux sont encore à quai, dont ceux des trois Luxembourgeois.
Dimanche, la flottille internationale Global Sumud Flotilla a annoncé dans ses canaux officiels avoir «entamé la dernière étape de son voyage historique pour aider à briser le siège illégal d’Israël sur Gaza». Au lendemain de cette annonce, les embarcations amarrées dans le port de Bizerte, en Tunisie, et sur l’île grecque de Syros ont commencé à mettre les voiles.
«La flotte partie de Barcelone est en mer, les bateaux tunisiens appareillent par étapes. Ils convergeront en haute mer pour rejoindre des bateaux partis d’Italie et de Grèce», a précisé le mouvement Sumud («résilience» en arabe) par communiqué.
Avec les navires partis de Catane samedi, la flottille compte, à ce jour, 41 bateaux en mer selon le suivi disponible sur le site de la Global Sumud Flotilla. À leur bord, de l’aide humanitaire et des délégations de militants originaires de 45 pays différents, dont le Grand-Duché.
Les derniers préparatifs
Contacté par nos soins, Patrick Bosch, le porte-parole du Global Movement to Gaza au Luxembourg, nous fait savoir que les trois membres de la délégation luxembourgeoise sont «encore à quai», à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Maya Garman, Abdessamad Taqui et Nora Rosa Fellens Huberty sont encore à Tunis où «la flottille finit son organisation de départ, notamment pour s’assurer que tous les aspects de sécurité soient garantis et aussi pour les dernières préparations techniques», explique le porte-parole.
Le départ de Tunisie a été repoussé à plusieurs reprises pour des motifs de sécurité, en raison de retards dans les préparatifs pour certains bateaux ou à cause de la météo. Les lundi 8 et mardi 9 septembre, deux bateaux se trouvant dans les eaux territoriales tunisiennes avaient été visés par des attaques de drones deux nuits de suite, selon les organisateurs, vidéos à l’appui.
Après avoir d’abord contesté cette version, la garde nationale tunisienne a finalement reconnu et dénoncé «une agression préméditée» et dit mener une enquête.
«Envoyer un message»
Ce lundi, des activistes égyptiens ont annoncé leur appui à la flottille Sumud. «Nous participerons avec un bateau d’une capacité de 34 personnes offert par un pêcheur», a déclaré à l’AFP Khaled Bassiouni, un coordinateur local.
Reste à savoir si la flottille parviendra à atteindre les côtes palestiniennes. Lors d’une précédente traversée humanitaire, notamment menée par l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan et Greta Thunberg, le voilier Madleen avait été intercepté par Israël et ses membres arrêtés, puis relâchés dans les jours suivants.
«Nous essayons d’envoyer un message à la population de Gaza, de lui dire que le monde ne l’a pas oubliée», a fait savoir la militante écologiste suédoise, également membre de la Global Sumud Flotilla.
Ce lundi 15 septembre, le bilan journalier de l’agence de presse palestinienne WAFA, qui cite des sources médicales, fait état de 28 morts dans la bande de Gaza. Elle compte 64 905 morts et 164 926 blessés depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère de la Santé de l’enclave, administrée par le Hamas.