C’est une première, la Moselle a accueilli la flamme paralympique ce dimanche après-midi à Amnéville.
Il y a quelques jours, la flamme de ces Jeux paralympiques a été allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne. La ville a été la première à organiser des compétitions paralympiques en 1948. Elle a ensuite été divisée en 12, symbolisant les douze jours de compétition. Chaque petit bout de flamme rejoindra ensuite Paris, mercredi prochain, pour l’allumage de la vasque marquant le début des compétitions.
L’une de ces flammes est passée ce dimanche par Amnéville. C’est toute la ville qui était en fête ce dimanche pour le passage de la flamme paralympique. La flamme a parcouru un chemin de près de 5 km (deux boucles de 2,5 km) dans la Cité des Loisirs. Le top départ a été donné à 15 h à la piscine olympique. Les relayeurs sont passés par le zoo d’Amnéville, la rue du bois de Coulange pour rejoindre la fan zone club 2024, devant l’E-max, pour l’embrasement du chaudron.
Vingt-quatre personnes se sont succédé pour porter la flamme durant cet après-midi.
C’est l’athlète non-voyant sarregueminois Michel Munsch qui s’est saisi de la torche pour enflammer le chaudron sur la Fan zone.