La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a mis en place des outils digitaux pour comprendre la finance.
Le gendarme de la place financière, la CSSF, a présenté mardi le site internet lëtzfin.lu, un site visant à mieux faire connaître la finance, de l’épargne au crédit en passant par la pension, le surendettement, les assurances et l’argent au quotidien.
Cette initiative de la CSSF entre dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs. Avec ce site internet, plutôt bien fait, la CSSF lance les premiers outils destinés à promouvoir l’éducation financière au Luxembourg ainsi que différentes applications destinées à sensibiliser les consommateurs de tous âges aux questions financières qui se posent au quotidien.
Deux applications mobiles
«La crise financière a montré que l’éducation financière doit jouer un rôle plus important dans la vie de tous les citoyens. Cette éducation permet en effet aux consommateurs de prendre des décisions financières avisées et responsables, et ceci est indispensable plus encore dans un monde digital dans lequel l’information circule de plus en plus vite», a déclaré Pierre Gramegna, ministre des Finances, présent lors de cette présentation. «Dans ce contexte, je tiens à féliciter la CSSF pour les initiatives qu’elle a prises dans ce domaine, qui visent à mieux initier tous nos citoyens, du plus jeune au plus âgé, à l’école ou en dehors, au monde de la finance et de la FinTech, et de les sensibiliser également à la finance durable», a-t-il ajouté.
Avec un vocabulaire accessible, des explications simples, des vidéos explicatives et des applications (disponibles sur l’AppStore), lëtzfin.lu va tenter de toucher les plus jeunes, car comme l’a rappelé Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, également présent : «Les enfants et les jeunes sont les consommateurs d’aujourd’hui et les acteurs économiques de demain : il est donc essentiel que non seulement nous les aidions à apprendre une gestion responsable de l’argent et de la consommation, mais que nous les préparions aussi à devenir des citoyens autonomes et éclairés capables de faire les choix financiers adéquats, pour leur bien et celui de la société.»
Plus que des explications et des vidéos, la CSSF a aussi mis en ligne plusieurs applications mobiles comme «lëtzfin budget», une application de gestion de budget pour adultes, et «lëtzfin pocket money», une application de gestion du budget pour jeunes.
Jeremy Zabatta