LIGUE DES CHAMPIONS (8es DE FINALE ALLER) Albert Reeff a été le président de l’Erpeldange dans lequel a grandi Leandro Barreiro. Benfica – Barça, ce mercredi soir, pour lui, c’est un moment d’éternité.
Actuellement vice-président du club de Division 1, Albert Reeff en a été l’homme fort entre 1995 et 2022. Il a été le patron du petit Leandro Barreiro, qu’il a vu grandir et qu’il espère voir prendre encore plus d’envergure. Dès ce soir, contre Lewandowski, Yamal et consorts ?
Il va de soi que vous serez devant le match de Benfica, ce mercredi soir ?
Albert Reeff : Mais en fait, on avait comité le jour de Benfica – Monaco, pour les barrages. Alors on a fini et on s’est dépêchés d’aller dans un café portugais d’Erpeldange, le Barros. Le patron est affilié à Benfica, il a sa carte. Toute sa famille l’a et ils sont déjà allés sur place voir des matches avec « Leo« . Je sais que pour ce match, demain soir (NDLR : interview réalisée hier), le café sera plein. Pour nous, c’est un peu particulier d’aller là-bas. Les Portugais et les Luxembourgeois ne vivent pas le football de la même façon. Disons qu’on est plus calme qu’eux… Mais on voit qu’ils sont fiers de ce que Leandro réalise. Ils apprécient son boulot. Et puis le Benfica compte plein d’étrangers. Un Grec, un Norvégien, un Suisse… alors forcément, on supporte plus le petit Luxembourgeois, surtout qu’il vient d’ici.
Vous imaginez Leandro titulaire ?
On l’espère en tout cas! Même si ce sera difficile avec ce milieu du Benfica qui fonctionne bien. Contre Monaco, on a déjà eu très peur parce qu’ils étaient bien meilleurs. mais « Leo« , lui, il a fait son job et l’ouverture du score, quand il vole ce ballon, c’est dur pur « Leo« …
Vous parliez de la fierté des gens, dans ce café. Mais les amoureux du foot, dans ce pays, sont beaucoup plus axés sur la Bundesliga. Avez-vous l’impression que les Erpeldangeois sont plus heureux de voir l’enfant du village en 8es de finale de la « Champions« qu’ils l’étaient quand il évoluait à Mayence ?
Ah je dirais que Mayence, qui est plus proche, cela leur parlait plus. C’est un championnat qu’on regarde tous les samedis. Et combien de fois est-on allés le voir jouer, là-bas?! Moi-même, je n’ai encore même pas pu trouver un créneau pour me rendre à Lisbonne. Non, on suit quand même plus la Bundesliga et c’est d’autant plus dommage que désormais, Mayence est en course pour aller prendre une place européenne…
Pour ce match contre le Barça, le café sera plein
Vos jeunes, au club, ils en parlent beaucoup, de l’enfant du club qui joue la C1 contre la Juve, le Barça… ?
Peu. Aux entraînements des jeunes, on voit des maillots du Barça, de Liverpool… Bon, bien sûr, les jeunes Portugais ont des fois des maillots du Benfica, mais pas avec son nom. Cela dit, des maillots de Leandro, il doit y en avoir plein dans Erpeldange parce qu’à chaque fois qu’on fait une tombola, on fait gagner un de ses maillots! Il n’est pas encore temps de rebaptiser le stade à son nom mais très bientôt, nous allons éditer un livre pour les 50 ans du club et dix pages lui sont consacrées!
« Leo« , il passe souvent vous voir, à Erpeldange ?
Déjà, il ne nous a jamais promis qu’il reviendrait finir sa carrière à Erpeldange (il sourit). Et puis de toute façon, il a encore quelques belles années devant lui. Ensuite, c’est surtout son père qu’on voit au stade. Il vient, de temps en temps, même si depuis quelques mois, il passe pas mal de temps à Lisbonne… Mais je n’ai pas besoin de voir « Leo« pour communiquer avec lui. Je lui envoie un petit message pour les moments importants et il répond toujours! C’est pour son anniversaire, pour quand il a marqué un triplé (NDLR : mi-janvier, contre Famalicão), pour sa première apparition en Ligue des champions… S’il est titulaire contre le Barça, en 8e de finale de la Ligue des champions, je crois que je lui en ferai encore un… On est quand même très fiers de lui !
Avez-vous l’impression d’être déjà un peu à la même place que Schifflange quand Miralem Pjanic sévissait à Lyon, à la Roma, à la Juve ou au Barça ?
Un peu. On a tout de suite été convaincus que « Leo« ferait une très grande carrière. Et je vous avoue que j’ai été déçu quand j’ai vu que des clubs comme Dortmund ou Leipzig ne s’intéressaient pas à lui, parce que j’étais convaincu qu’il arriverait au niveau auquel il est actuellement. C’est juste dommage, pour nous, qu’il soit parti libre de Mayence. J’aurais préféré qu’il prolonge ou qu’il quitte le club six mois plus tôt, au mercato hivernal 2023/2024. Parce qu’on a touché contractuellement tout ce que nous devait Mayence pour la formation, mais on aurait gagné beaucoup plus en cas de transfert…